Resultats financèrs 2021-2022

Pour la troisième année consécutive, le chiffre d’affaires du Groupe progresse : il s’élève à 1,64 milliard d’euros, en progression de 15 %. Cette hausse s’explique à la fois par une augmentation des prix et des volumes des céréales, des gains de parts de marché pour Maison Montfort et Rougié et la poursuite efficace du développement de Lidea. 

 

La réactivité, la créativité et la capacité d’adaptation de l’ensemble des collaborateurs de la coopérative ont permis de renforcer la performance économique du Groupe. L’EBITDA progresse à 82 millions d’euros (+ 4 millions par rapport à l’exercice précédent), dans un environnement économique particulièrement perturbé par la guerre en Ukraine, la hausse des prix des matières premières et des intrants et un nouvel épisode d’Influenza Aviaire sans précédent de par son intensité. 

 

L’ensemble des plans de transformation conduits depuis 3 ans par nos équipes avec exigence et engagement portent leurs fruits. Sur l’exercice, le groupe a réalisé près de 54 millions d’euros d’investissement, consacrés notamment aux transformations du modèle agricole et à l’innovation.  

Le développement à l’international d’Euralis reste un enjeu déterminant pour nos activités semences et foie gras. Il offre également de nouvelles opportunités de développement pour nos productions locales. Lors de cet exercice, 30 % du chiffre d’affaires a été réalisé hors de France.  

 

Notre ambition collective est confirmée face aux enjeux que nous devons relever. Nous poursuivons ainsi nos trois vocations. 

  • La première, nourricière, vise à proposer au plus grand nombre des produits agricoles et alimentaires de qualité (Label Rouge, IGP, bio, agriculture régénératrice…). 
  • La deuxième, sociétale, conduit le Groupe à concevoir des solutions et des produits innovants qui répondent aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques. 
  • La troisième, énergétique, nous engage dans la production d’énergie décarbonée (photovoltaïque, bioéthanol, méthanisation…)  

 

Christophe Congues, Agriculteur et Président d’Euralis: “ Forts de l’expertise et du réseau de notre coopérative, sur l’exercice 2021-2022, nous avons démontré la durabilité de notre modèle économique en confirmant notre stratégie de développement. Face à des enjeux de souveraineté alimentaire, nous concevons de nouvelles filières avec nos clients aval. Face aux enjeux d’autonomie énergétique, nous développons chez nos adhérents une offre d’énergie photovoltaïque : ils sont déjà une trentaine à avoir franchi le pas cette année. Face aux enjeux climatiques, n’oublions pas que l’agriculture est le seul secteur capable de séquestrer du carbone naturellement et durablement. La ressource en eau disponible étant limitée pour l’ensemble des activités, nos équipes travaillent également au développement des variétés plus résistantes au stress hydrique et à une irrigation pilotée. Sans eau, il n’y aura pas d’agriculture…”.

 

Philippe Saux, Directeur Général d’Euralis : Dans un contexte difficile marqué par une nouvelle épizootie d’Influenza Aviaire, la guerre en Ukraine et une inflation inédite, nous affichons malgré tout une croissance forte de notre chiffre d’affaires et une progression de notre performance économique. La mobilisation et l’adaptabilité de nos équipes de même que l’engagement de nos agriculteurs adhérents qui participent activement au projet de la coopérative contribuent certainement à ces résultats. Et nous réaffirmons notre ambition : réussir ensemble les transformations agricole, alimentaire et énergétique en développant sur nos territoires des solutions et des produits innovants et durables”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces résultats seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale d’Euralis Coop le 10 février 2023.

 

 

Focus sur les différentes Activités – Exercice 2021-2022

 

Activités Agricoles : poursuite efficace de la transformation 

Sur des marchés perturbés, le Pôle Agricole poursuit efficacement sa transformation et double son EBITDA par rapport au dernier exercice. 

 

L’accompagnement des agriculteurs vers les filières performantes et durables s’est renforcé avec la montée en puissance des offres de conseil et de service (+15%) destinées à soutenir ces transitions auprès de 2 000 agriculteurs et dans trois domaines clés. 

 

Les productions végétales ont profité de bons rendements en 2021 et se sont développées sous contrat : 39% de la ferme Euralis est désormais contractualisée (52 000 ha en semences, fruits et légumes, maïs spéciaux), soit une augmentation de 11% par rapport au dernier exercice. 

 

Les filières animales (volailles, canards et bovins) ont maintenu leur niveau de rentabilité, malgré un nouvel épisode de grippe aviaire conjugué à la hausse des prix des céréales. 

 

Le Pôle Agricole a enfin confirmé son engagement dans la production d’énergies renouvelables, avec la création d’Eurasolis et 32 contrats photovoltaïques signés pour 9MW dès la première année. 

 

Les magasins Point Vert quant à eux sont en léger recul cette année (- 5% de chiffre d’affaires) mais restent sur une dynamique positive de plus de 19 % depuis 2019 grâce notamment aux produits commercialisés dans nos rayons “Table des producteurs”. 

Le Pôle poursuit enfin sa transformation avec un investissement soutenu dans la formation et le développement des équipes (1,3 million d’euros investis en formation entre 2021 et 2023).

 

Lidea : un modèle robuste dans un contexte inédit 

 

La construction de Lidea s’est poursuivie au cours de son 2ème exercice, avec une campagne de printemps sous le nouveau pavillon des marques commerciales Lidea et Caussade Semence Pro. 

Faute d’un disponible suffisant en tournesol, Lidea n’a pas été en capacité d’accompagner la croissance du marché, alors qu’il a largement subi le recul des marchés Maïs en Europe de l’Ouest. 

La guerre en Ukraine a beaucoup perturbé nos activités. L’engagement des collaborateurs dans les différents pays a permis toutefois de maintenir le développement du business sur nos différents marchés d’Europe de l’Est  

Au global, le chiffre d’affaires de Lidea a progressé de 5%, principalement porté par les hausses de tarifs pour faire face à l’inflation subie. 

Enfin, la génétique a affiché de beaux résultats dans les différents essais réalisés sur les marchés de Lidea, confortant ainsi la pertinence des investissements en la matière qui représentent plus de 9% du chiffre d’affaires.

 

Activités Alimentaires : des positions maintenues 

 

Les Activités Canard poursuivent leur redressement avec un EBITDA en progression de 4 millions d’euros, malgré la double épizootie d’influenza aviaire qui a marqué l’exercice. Les équipes de la coopérative se sont mobilisées pour accompagner les éleveurs sur les bassins du Sud-Ouest et du Grand-Ouest. 

En juillet dernier, le CIFOG (interprofession du foie gras), en concertation avec les pouvoirs publics et les autres filières avicoles, a adopté une nouvelle feuille de route pour renforcer les mesures de protection des élevages.  

 

Nous avons maintenu nos investissements, notamment sur notre site des Herbiers en Vendée (meilleure ergonomie des postes de travail, investissement dans la mise en œuvre d’un contrôle vidéo à des fins de protection animale sur des points clés du site).

 

Sur le marché de la GMS, la marque Maison Montfort renforce sa position de numéro 2. On constate par ailleurs un rebond des activités Rougié qui, après une année 2021 marquée par la fermeture des restaurants, retrouve le niveau d’activité de 2019. L’activité à l’international s’est quant à elle maintenue pour la marque des chefs, avec une confiance réaffirmée de nos clients malgré les contraintes de l’Influenza Aviaire. 

 

Les Activités Traiteur, après deux années de croissance remarquable, sont parvenues à maintenir leur niveau de rentabilité sur l’exercice, malgré des marchés particulièrement chahutés, notamment par l’inflation et des tensions sur les approvisionnements. 

 

La marque Qualité Traiteur a vu son chiffre d’affaires progresser de près de 10% sur l’année. Ces résultats reflètent la bonne mise en place des axes stratégiques autour de la supériorité et la différenciation produits et l’innovation. 

 

Ces innovations s’accompagnent d’investissements industriels en cours, entre autres sur l’atelier pâtisserie salée (site d’Yffiniac). 

 

Perspectives pour 2023 

 

Contexte global 

L’exercice 2022-2023 démarre avec une sécheresse sans précédent qui impacte les volumes collectés durant cet automne. Cela aura une incidence pour le Pôle Agricole et Lidea. La production de canards, affectée par l’Influenza Aviaire, aura des conséquences sur la disponibilité pour les fêtes de fin d’année. 

 

Optimiser la ressource en eau

Au quotidien, nous travaillons pour conseiller et apporter des solutions techniques aux agriculteurs afin de mieux gérer la disponibilité en eau. Nous renforçons également la recherche vers des variétés moins consommatrices d’eau. Cela passe aussi par des investissements dans de nouvelles capacités de stockage de l’eau accompagnés par la puissance publique. 

 

Pérenniser la filière foie gras

 

Aux côtés de l’ensemble des éleveurs, nous sommes notamment acteurs du Plan Adour qui prévoit un vide sanitaire du 15 décembre au 15 janvier prochains. Nous attendons par ailleurs la mise en place d’une vaccination des animaux qui permettra d’assurer la pérennité de la filière. A l’heure actuelle plusieurs vaccins sont en cours de test. 

 

Accompagner les innovations et investir dans le financement de start-up

Euralis est partenaire d’Agri-Impact et Capagro 2. Ces 2 fonds permettent :

  • l’accompagnement financier de projets de diversification d’activités pour les agriculteurs (Agri-Impact)
  • le financement de start-up dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation ou de la nutrition porteuses de solutions et de technologies innovantes à fort potentiel de création de valeur (Capagro 2). 

 

Contribuer au développement socio-économique des territoires via une politique RSE ambitieuse

 

Euralis, c’est un collectif de 14 000 collaborateurs et agriculteurs et plus de 50 000 emplois indirects ou induits (dépenses de collaborateurs, fournisseurs, clients, etc…).

 

En matière économique, ce sont chaque année :  

  • 200 millions d’euros de masse salariale ;
  • 360 millions d’euros d’achats effectués auprès des adhérents ;
  • 670 millions d’achats effectués auprès des fournisseurs (matières premières, transport, énergies…).

Chaque année, nous accueillons 260 stagiaires et alternants venant de 25 établissements de nos territoires (grandes écoles, lycées agricoles, etc…).