POINT À DATE SUR LES ACTIVITÉS DU GROUPE EURALIS

Nos priorités : assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients

Pour l’ensemble de nos activités, nous avons généralisé le télétravail à tous les postes qui le permettaient et nous veillons à une stricte application des gestes barrière. En parallèle, nous déployons sur le terrain des mesures de protection spécifiques à chacun de nos métiers :

  • Respect de la distanciation sociale sur sites : rotation des équipes, réaménagement de certains espaces de travail et zones de vie commune…
  • Hygiène renforcée sur sites et dans les véhicules : mise à disposition de gel hydro alcoolique, lingettes, sprays désinfectants, bidons d’eau et savons.
  • Équipements complémentaires pour les collaborateurs en relation avec les adhérents, clients, prestataires… : mise en place de plexiglass protecteurs et équipement en visières de protection/masques en fonction de la situation.

Nos activités, pôle par pôle

Le Pôle Agricole

  • Dans cette période clé du calendrier agricole, toutes les activités essentielles à l’approvisionnement, au conseil, aux travaux agricoles et à la collecte des productions des exploitations comme le lait et l’enlèvement des animaux (volaille, lapins, porcs, bovins…) sont maintenues.
  • Les équipes terrain (techniciens de productions, commerciaux, agronomes…) restent en contact étroit avec nos adhérents pour les accompagner dans cette période de travail du sol cruciale. Ils privilégient les rendez-vous téléphoniques, l’envoi de notes, de conseils et de bulletins agronomiques par mail pour assurer les conseils et services aux agriculteurs. La coopérative a également mis en place les déclarations PAC dématérialisées. Enfin, les déplacements sur les exploitations sont autorisés de façon exceptionnelle quand le travail à distance est impossible ou en cas d’urgence.
  • Les usines de nutrition animale et de semences, les silos, le transport et les plateformes de stockage sont pleinement mobilisés pour répondre aux fortes sollicitations. Les agriculteurs continuernt à se fournir auprès des magasins Point Vert.
  • Les rayons alimentaires en circuit court « La table des producteur » de nos magasins Point Vert tirent leur épingle du jeu. Ils répondent à un double enjeu. D’abord, permettre aux agriculteurs, dont un grand nombre sont adhérents Euralis, de distribuer leur production – fruits, légumes, volailles, fromages, etc… – et palier ainsi le manque à gagner lié à la fermeture des marchés, des restaurants et de certains points de vente alimentaire. Ensuite, répondre aux attentes des consommateurs qui privilégient  les circuits courts, les produits sains et savoureux.

Les activités Alimentaires

  • Pour nos entreprises agro-alimentaires, la tendance observée ces dernières semaines se poursuit. Les commandes chez Stalaven et Atelier Traiteur restent fluctuantes et varient au jour le jour. L’activité salaisons se déroule normalement portée par la poursuite d’une bonne dynamique des ventes.
  • Pour L’Atelier Traiteur, la baisse de fréquentation des hypermarchés impacte fortement les volumes de la BU, notamment pour le rayon Coupe qui souffre aussi de nombreuses fermetures. Néanmoins, la tendance baissière se stabilise ces derniers jours. Même si la visibilité des prochaines semaines reste  limitée, La BU travaille activement au plan très progressif de reprise en coordination avec ses clients.
  • Pour l’activité Maison Montfort, les performances restent en net recul en comparaison avec les fêtes de Pâques de l’année dernière (les ventes de viandes affichent malgré tout de bons résultats, contrairement au foie gras).
  • Pour Rougié, les ventes en France sont quasiment à l’arrêt, impactées par la fermeture des restaurants. La reprise en Asie est timide, conformément aux prévisions.

Le Pôle Semences

  • La campagne de printemps a été achevée dans tous les pays européens. Ainsi, l’ensemble des livraisons ont été réalisées auprès de nos clients, aux dates prévues.
  • La campagne de plantation a été finalisée dans tous les pays européens. Actuellement, les forces  » terrain  » de la Production, de la Recherche et du Développement sont entièrement dédiées à la gestion des plantations pour préparer la prochaine saison.
  • L’usine de semences de base et le laboratoire fonctionnent toujours pour distribuer les lignées parentales aux producteurs français.
  • Les équipes du service commercial suivent les essais de démonstration et, dans le même temps, certaines sont déjà passées à la campagne de colza d’hiver qui sera décisive pour le succès final de la saison.