Principes éthiques

​Définition

Conformément à ses valeurs (proximité, responsabilité, ouverture, simplicité) et à ses engagements, le Groupe Euralis agit partout dans le monde dans le respect des lois et des réglementations et ce en toutes circonstances. À ce titre et en conformité avec la loi Sapin II, Euralis a déployé en France et à l’International une charte éthique et un dispositif d’alerte.

Ainsi, le Groupe Euralis s’est doté d’un véritable socle de références communes qui formalise les comportements à adopter au quotidien en matière d’ :

Les principes d'éthiques du groupe Euralis

Ethique et intégrité
des affaires

  • Choisir et traiter équitablement les fournisseurs, prestataires ou consultants
  • Se conformer à la législation
  • Proscrire tout acte de corruption et paiement de facilitation
  • Respecter les principes du Groupe en matière d’offre et de réception de cadeaux et invitations
  • Prévenir toute situation de conflit d’intérêt
  • Respecter les éléments de confidentialité et communication externe
  • Garantir le respect de la vie privée et la protection des données personnelle
Les principes d'éthiques du groupe Euralis

Ethique et intégrité
sur le lieu de travail

  • Garantir un environnement assurant la sécurité et le bien–vivre au travail
  • Assurer l’égalité des chances
  • Respecter la dignité de la personne humaine
Les principes d'éthiques du groupe Euralis

Ethique et intégrité
en tant qu’entreprise citoyenne

  • Répondre à l’exigence et à la satisfaction de nos consommateurs
  • Participer à la cohésion sociale via des contributions à la collectivité et activités de bienfaisance
  • Œuvrer pour avoir un impact positif sociétal
  • Autoriser les contributions et activités politiques à titre personnel

L’éthique et ses acteurs

“L’éthique est l’affaire de tous et s’applique en toute circonstance, quelles que soient nos fonctions et responsabilités. L’éthique est un état d’esprit qui doit guider nos actes au quotidien, du plus simple au plus engageant.”

Les équipes éthiques

Chaque entité (Holding, STB, Euralis Gastronomie, Lidea, Pôle Agricole, Groupe) s’est dotée d’une équipe éthique sur son périmètre afin de répondre au mieux aux problématiques remontées et agir en proximité gagnant ainsi en efficacité.
Tous les membres des équipes éthiques sont tenus par un accord de confidentialité renforcé.

Le comité éthique des administrateurs

Le Comité Éthique a pour missions de veiller au bon déploiement du programme éthique du Groupe : Sapin 2- anticorruption, diffusion de la culture éthique… et de faire des recommandations. Il est l’instance de référence dans le cas de signalements éthiques spécifiques.

Prévention contre la corruption

 

 

Pierre Pages, vice-président d’Euralis, Président de Lidea et du Comité d’éthique  

« La conformité et plus largement l’éthique doivent guider nos actions chez Euralis. Et le Comité Ethique a pour rôle, entre autres, de veiller au bon déploiement du programme éthique du Groupe, en France et à l’international. Je tiens à rappeler que nous sommes tous concernés par ces problématiques, en toutes circonstances, quelles que soient nos fonctions et nos responsabilités. Ainsi, la conduite des affaires doit se faire dans le respect des lois et des réglementations, des politiques, ainsi que des principes éthiques en vigueur au sein de la coopérative. Aucun écart ne sera toléré : nous mettons en œuvre une politique ‘zéro tolérance’».

 

Les principes d'éthiques du groupe Euralis. Loi Sapin 2

Dispositif d’alerte

Les collaborateurs et/ou parties prenantes externes du groupe Euralis (prestataires, fournisseurs, clients,…) peuvent signaler toute pratique ou action qu’ils estiment contraire ou incompatible avec nos principes éthiques.

La plateforme d’alerte (site internet dédié) : http://ethics.euralis.com

Les principes de confidentialité et de présomption d’innocence sont respectés.

Toute enquête se déroule par ailleurs dans le respect de la législation applicable.
L’utilisation de bonne foi du dispositif d’alerte professionnelle, même si par la suite les faits se révèlent inexacts, ne peut exposer l’auteur d’une alerte à des sanctions. En revanche, toute dénonciation abusive peut entraîner des sanctions disciplinaires et/ou des poursuites judiciaires.