EURASOLIS fête ses trois ans

En 2021, Euralis lançait Eurasolis, sa filière photovoltaïque à destination des agriculteurs qui souhaitent produire de l’énergie décarbonée sur leurs exploitations. En trois ans, Eurasolis a grandi, s’est adossé à Inthy et a élargi son offre. Le récent décret relatif au développement de l’agrivoltaïsme va dans le sens de cette dynamique.  

 

Eurasolis connait une forte croissance et compte désormais une quinzaine de collaborateurs experts qui accompagnent les agriculteurs désireux de se lancer dans la production d’énergie verte. « Avec Euralis, nous nous appuyons sur notre connaissance du territoire et sur la relation de proximité que nous avons avec les agriculteurs. L’expérience et l’expertise métier d’Inthy dans les énergies renouvelables est un véritable atout complémentaire. » précise Gérald Brun, directeur général d’Eurasolis.

 

Le solaire au service de l’agriculture

Eurasolis se distingue de ses concurrents : elle met le solaire au service de l’exploitation agricole et non l’inverse et son offre est complète (de la conception à la réalisation des centrales photovoltaïques). « Nous avons élargi notre offre pour nous adapter à un marché en constante évolution » complète Gérald Brun. « Ainsi plusieurs formules sont possibles : les centrales sont développées chez les agriculteurs sur des toitures existantes ou des bâtiments neufs. Elles peuvent aussi être réalisées en tiers investissement. Dans ce cas, Eurasolis investit pour l’agriculteur qui ne veut ou ne peut pas le faire. Enfin, et c’est notre actualité, nous proposons une offre en agrivoltaïsme. C’est un axe de développement majeur pour Eurasolis ».

 

Un revenu complémentaire garanti sur le long terme

« Nous proposons aux agriculteurs le développement d’une centrale photovoltaïque sur-mesure » explique Laurent Capdevielle, développeur commercial d’Eurasolis. « Pour eux, c’est la garantie d’un revenu complémentaire qui reste dans la cour de leur ferme. Sécurisé pendant 20 ans ou 30 ans, selon la formule choisie, ce revenu n’est pas soumis aux aléas climatiques et aux fluctuations du marché de l’énergie ».

 

Un nouveau décret consacré à l’agrivoltaïsme pour encadrer les pratiques

La loi d’Accélération de la Production des Energies Renouvelables (APER) publiée en mars 2023 donnait une définition officielle à l’agrivoltaïsme (art 54). Le récent décret n°2024-318 du 8 avril 2024 donne un cadre règlementaire à son développement et précise les conditions d’implantation des installations photovoltaïques sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers. Les autorisations administratives seront données si les conditions suivantes sont réunies :

  • L’agriculteur exploitant la parcelle doit être actif ;
  • L’installation photovoltaïque doit apporter au moins un des 4 services suivants et ne doit pas porter atteinte aux autres :

 

 

  • La production agricole doit être significative : taux de couverture maximum de 40% de la parcelle pour les installations > 10MWc / zones non exploitables < 10 % de la parcelle / rendement supérieur à 90% du rendement de la zone témoin pour les cultures ;
  • Le revenu issu de l’exploitation agricole doit être durable : la moyenne des revenus issus de la vente des productions végétales et animales après implantation doit être supérieure ou égale à la moyenne de ces revenus avant implantation ;
  • L’installation doit être réversible.

L’agrivoltaïsme en soutien au développement des filières

« Nous nous réjouissons de la publication du récent décret sur l’agrivoltaïsme qui va soutenir notre offre pour les agriculteurs. Et Eurasolis est légitime pour conduire ce type de projet car nous savons combiner projets agricoles et photovoltaïques. Nous visons tous les types d’élevages : volailles, palmipèdes, bovins, mais aussi ovins et porcs en plein air. Nous réfléchissons aussi au maraîchage et à l’arboriculture, comme aux grandes cultures. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de promouvoir et préserver les filières de production » précise Christophe Grandeur, chef de projets innovation d’Eurasolis.

Perspectives

Eurasolis veut poursuivre sa dynamique et espère atteindre d’ici 2030 1 GWc de puissance installé.

 

Témoignages de Jean-Claude et Bernard Joan, agriculteurs adhérents Euralis à Arrien

« Nous nous sommes lancés dans le photovoltaïque il y a deux ans, après avoir découvert l’existence d’Eurasolis lors d’une Assemblée de Section. C’était rassurant pour nous de collaborer avec cette entité qui dépend d’Euralis : nous voulions être accompagnés par des équipes qui ont l’agriculture dans leur ADN et qui ont une bonne connaissance du territoire et des contraintes des exploitants. Nous voulions aussi avoir affaire à une entreprise solide et stable. Le projet s’est déroulé en deux temps. Il concerne des toitures rénovées sur deux bâtiments existants où nous stockons du matériel agricole sur l’exploitation (80 ha principalement de culture de maïs, et, à la marge, de soja et de blé auxquelles s’ajoutent de la prairie). La première phase du projet a démarré en juin 2022, et la deuxième un an après. La mise en service est intervenue en novembre 2023, avec une puissance de 191 kWc. Cette diversification dans la production d’énergie verte était pour nous assez naturelle. On s’y retrouve d’un point de vue économique : c’est un investissement, certes sur le long terme, mais rentable. Et la garantie d’un revenu régulier assuré. La rénovation des toitures a aussi été l’occasion de désamianter. Nous envisageons maintenant deux nouveaux projets, dans les années à venir, autour de l’agrivoltaïsme cette fois : une bergerie neuve pour accueillir des brebis et des ombrières pour améliorer leur confort dans nos prairies. Nous voulons conduire cette nouvelle aventure avec Mathis Delecourt, un jeune apprenti en formation agricole à Vic-en-Bigorre qui est très présent sur l’exploitation puisqu’il alterne périodes à l’école et expériences pratiques à nos côtés. Avec sa mère, il a un troupeau d’une centaine de brebis. Son énergie débordante et sa détermination nous encouragent à mener à bien cette nouvelle aventure au long cours ».

 

Eurasolis en chiffres

  • 150 projets de production d’énergie photovoltaïque lancés dans 9 départements du Sud-Ouest
  • Pour une capacité de production de 100 MWc
  • 200 000 m2 de toitures implantées
  • 95 bâtiments rénovés
  • 76 bâtiments de stockage de matériels ou de fourrages construits
  • 12 fermes déjà équipées d’une centrale d’énergie photovoltaïque
  • 1 centrale mise en service par semaine

 

 

Contact presse : Nathalie Salmon – 06 48 08 52 88 – nathalie.salmon@euralis.com

Pour en savoir plus : www.eurasolis.fr