EXERCICE 2019-2020 : LES RÉSULTATS FINANCIERS DU GROUPE

Fort de la résilience de son modèle économique face à la crise de la COVID-19, Euralis confirme le renforcement comme l’accélération  de ses choix stratégiques : la transformation, l’international et l’innovation, avec une priorité à la performance

Euralis est resté en maîtrise lors de cet exercice 2019-2020. Le Groupe Coopératif  a maintenu le cap avec un chiffre d’affaires brut stable de 1,33 milliards d’euros et un Résultat d’exploitation de 22,5 millions d’euros. Il a fait preuve d’agilité et de réactivité : toujours à l’écoute des clients, il a su adapter ses méthodes de travail, tout en déployant les mesures sanitaires adéquates imposées par la crise inédite de la COVID-19. L’EBITDA a quant à lui atteint 49,8 millions d’euros. La performance économique du Groupe a cependant été affectée par l’effet combiné de cette crise, de la baisse du prix des viandes de canard et des effets de change négatifs sur l’activité Semences. Dans une année fortement perturbée, le Résultat net est à zéro.

Globalement, cet exercice renforce la détermination et la volonté d’accélérer les choix stratégiques de l’entreprise. Il a été notamment marqué par le choix du conseil opéré dans le cadre de la loi Egalim et la finalisation du rapprochement entre Euralis Semences et Caussade Semences Group.

Dans un écosystème en pleine mutation, le Pôle Agricole  accélère sa transformation. Il améliore sa performance économique globale et son chiffre d’affaires est quasi stable, avec des évolutions contrastées selon les  activités. L’activité Grand Public est en hausse de 11%  – le rayon Table des Producteurs affiche en particulier d’excellentes performances (+ 28 %), tout comme le rayon jardinerie (+15%) – tandis que l’activité collecte est plus mitigée car contrasté selon les saisons.

Le Pôle Semences confirme la croissance de son chiffre d’affaires (+ 8,1%), portée par son développement à l’international, en Russie notamment, et son excellente performance génétique. De belles croissances aussi pour les volumes de vente  en maïs (+8 %)  et les hectares semés avec des variétés Euralis Semences (+ 15 %). Pour le Pôle, l’exercice a été marqué par la finalisation du rapprochement entre Euralis Semences et Caussade Semences Group, qui a donné naissance à Lidea, au 1er septembre 2020. Ce nouvel ensemble fait désormais partie des semenciers grande culture leaders en Europe.

Les activités alimentaires ont été impactées par la crise de la COVID 19.  Stalaven (chiffre d’affaires en hausse de 6,1%) a bénéficié d’une dynamique commerciale positive auprès des commerces de proximité (bouchers, charcutiers, traiteurs) et des bonnes performances de l’activité salaison (ventes en hausse de 20 %).  Atelier Traiteur quant à lui accuse une baisse de chiffre d’affaires de 22% liée à la fois à une moindre fréquentation des Grandes Surfaces et la fermeture de certains rayons pendant la crise sanitaire. Maison Montfort affiche une croissance de chiffre d’affaires en légère hausse (0,9 %) et confirme la pertinence de sa stratégie avec une nouvelle saison festive réussie (la marque réaffirme sa position de n°2 en GMS) et une progression des ventes de viande. Rougié enfin, qui perd 18 % de son chiffre d’affaires sur l’exercice en raison de la COVID-19, s’est bien comportée en sortie de crise, en proposant aux chefs des produits adaptés à leurs nouvelles contraintes (brigades réduites et contraintes sanitaires fortes).

Les activités alimentaires ont été impactées par la crise de la COVID 19.  Stalaven (chiffre d’affaires en hausse de 6,1%) a bénéficié d’une dynamique commerciale positive auprès des commerces de proximité (bouchers, charcutiers, traiteurs) et des bonnes performances de l’activité salaison (ventes en hausse de 20 %).  Atelier Traiteur quant à lui accuse une baisse de chiffre d’affaires de 22% liée à la fois à une moindre fréquentation des Grandes Surfaces et la fermeture de certains rayons pendant la crise sanitaire. Maison Montfort affiche une croissance de chiffre d’affaires en légère hausse (0,9 %) et confirme la pertinence de sa stratégie avec une nouvelle saison festive réussie (la marque réaffirme sa position de n°2 en GMS) et une progression des ventes de viande. Rougié enfin, qui perd 18 % de son chiffre d’affaires sur l’exercice en raison de la COVID-19, s’est bien comportée en sortie de crise, en proposant aux chefs des produits adaptés à leurs nouvelles contraintes (brigades réduites et contraintes sanitaires fortes).

Christophe CONGUES, Président délégué d’Euralis : « le début de l’année 2020 aura été marqué par notre décision d’opter pour le conseil aux agriculteurs, dans le cadre de la loi Egalim. Cette décision, qui intervient dans un écosystème en plein bouleversement, fait de nous une coopérative pionnière, et nous en sommes fiers. Elle est guidée par notre volonté de construire l’agriculture de demain : une agriculture durable et plurielle, qui répond aux attentes des agriculteurs, de la Société et des consommateurs. Une agriculture qui garantit une compétitivité pour le Groupe et ses adhérents, notamment via la création de filières à valeur ajoutée ». 

Philippe SAUX, Directeur Général d’Euralis : «l’exercice 2019-2020 a été marqué par une crise sanitaire inédite que le Groupe a traversé en faisant preuve d’agilité et de résilience. Tout au long de cette période compliquée, nous avons maintenu le cap et nos équipes, souvent en première ligne, ont fait preuve d’une implication et d’un niveau d’engagement remarquables. Nous avons aussi bénéficié de l’accompagnement de nos banques partenaires. Notre vocation et nos fondamentaux restent les mêmes. D’abord, nous aidons les agriculteurs du Sud-Ouest à sécuriser leurs revenus en les conseillant dans l’évolution de leurs pratiques et en leur proposant des débouchés et des filières nouvelles. Ensuite nous renforçons la capacité de R&D et le développement à l’international du Pôle Semences. Enfin, nous produisons une alimentation de qualité qui répond aux attentes des consommateurs et des agriculteurs. Fidèles à nos valeurs coopératives, nous confirmons nos axes stratégiques et accélérons leur mise en œuvre ».

 

 

Ces résultats seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale d’Euralis Coop le 12 Février 2021

FAITS MARQUANTS SUR L’EXERCICE 2019/2020

Euralis renforce et accélère ses choix stratégiques : il poursuit sa transformation, continue à se développer à l’international, à investir dans l’innovation et à mettre en œuvre une organisation orientée performance.

Faire le choix du conseil : en février dernier, dans un écosystème en pleine mutation et dans le contexte règlementaire de la loi Egalim, Euralis annonçait choisir le conseil. Fort de cette décision, le groupe coopératif s’est engagé auprès des agriculteurs pour les aider à construire l’agriculture de demain. Le Pôle Agricole s’est organisé en conséquence et a repositionné ses activités : il se mobilise pour repenser son modèle et former ses équipes.

Poursuivre le développement à l’international : présent dans 18 pays, Euralis réalise 26% de son chiffre d’affaires hors de France. Sur l’exercice, il a renforcé ses positions sur les marchés à fort potentiel, et ce pour l’ensemble de ses Pôles d’activité.

Le Pôle Semences réalise 80 % de son chiffre d’affaires hors Hexagone. Il poursuit son développement en Europe de l’Est, notamment en Russie, en Pologne et en Roumanie. Fort d’un réseau étendu de producteurs et d’outils industriels, il y bénéficie d’un avantage concurrentiel grâce à son offre génétique « précoce » particulièrement adaptée aux conditions climatiques.

Le Pôle Agricole développe quant à lui une partie de ses activités à l’export. Sur les marchés aval, il a réalisé un tiers de son chiffre d’affaires à l’international, notamment dans la péninsule ibérique et au Royaume-Uni.

Notre site de Maubourguet (65) a reçu son agrément pour exporter ses foies gras en Chine. Ceci laisse entrevoir de belles perspectives de développement pour Rougié qui a par ailleurs réalisé  sur l’exercice 40 % de son chiffre d’affaires hors Hexagone.

Miser sur l’innovation : dans l’ensemble de nos activités, la dynamique d’investissement en R&D a été maintenue (28,8 millions d’euros)

Le Pôle Semences consacre 13% de son chiffre d’affaires à l’innovation. Cet effort de recherche donne des résultats très satisfaisants, sur la performance du flux génétique (tournesol et sorgho) et le bio. Il est démultiplié par une stratégie de partenariats puissants (Soltis pour le tournesol, Innolea pour les oléagineux et Eurosorgho,) qui a vocation à s’étendre encore pour aller dans le sens de la diversité et du meilleur rendement possible.

En pleine transformation, le Pôle Agricole innove pour une agriculture durable, une alimentation plus saine et l’essor des énergies renouvelables dans le Sud-Ouest. Il développe pour cela des filières et un panel d’offres innovantes, en collaborant sur certains projets avec des start-up innovantes. Il est plus que jamais en phase avec la transition agricole, les attentes des agriculteurs, de la Société et des clients.

Côté activités alimentaires, les différentes marques misent sur l’innovation et lancent des produits qui répondent le mieux possible aux exigences des consommateurs et à celles des chefs cuisiniers. Priorité est donnée aux produits sains, savoureux, pratiques à consommer, et dont on peut garantir la traçabilité. Citons les viandes et foies gras Label Rouge Maison Montfort lancés sur l’exercice, les cakes prétranchés Qualité Traiteur élus « produit de l’année 2020 » ou encore la gamme bistronomique Rougié.

 Déployer une organisation plus performante : Euralis a développé une stratégie de développement et de croissance rentable pour chacun  de ses métiers.

Les activités alimentaires ont été réparties en 4 entités autonomes. Cette nouvelle organisation industrielle et commerciale est opérationnelle depuis septembre 2019. Elle a vocation à permettre à chaque entité d’activer des leviers de croissance, d’améliorer sa rentabilité et de créer des synergies avec les autres. Ainsi, les marques sont désormais plus en prise avec leur marché, ce qui permet d’adresser les tendances de façon agile et réactive.

Euralis Semences a finalisé son rapprochement avec Caussade Semences Group. Lidea, le nouvel ensemble issu de ce rapprochement bénéficie d’une taille critique intéressante et d’un potentiel de synergies significatif qui vont lui permettre de consolider ses positions en Europe et d’intensifier son développement à l’Est.

En transformant son modèle, le Pôle Agricole a pour ambition de renouer avec la rentabilité dans chacune de ses activités. Il se réorganise et initie des programmes de formation ambitieux pour ses collaborateurs.

Fait marquant : Lidea

Le rapprochement entre Euralis Semences et Caussade Semences Group a été finalisé, donnant ainsi naissance à Lidea le 1er septembre 2020. Ancré dans le Sud-Ouest, ce nouvel ensemble compte désormais parmi les semenciers leaders en Europe ; il dispose d’une génétique performante et d’un positionnement historique sur les marchés porteurs d’Europe de l’Est. Avec un chiffre d’affaires combiné de 353 millions d’euros et un portefeuille multi espèces, Lidea bénéficie d’une excellente capacité en R&D et d’une génétique renforcée conduisant à une meilleure réponse variétale sur l’ensemble des marchés visés.