EURALIS S’ENGAGE POUR LE SITE DE SARLAT AVEC LE PROJET « ROUGIÉ EXCELLENCE »

Dans le cadre du projet de Transformation de son Pôle Alimentaire, Euralis s’engage  pour le site de Sarlat avec le projet « Rougié Excellence » qui a été présenté aujourd’hui 12 avril en réunion aux représentants du personnel. Ce projet a pour ambition de transformer le site Rougié de Sarlat en une unité d’excellence spécialisée dans le traitement des foies transformés, les spécialités gourmandes, l’exploration de nouveaux marchés, ainsi que dans la production et la distribution sur-mesure.

« Le projet « Rougié Excellence » est soutenu par un effort d’investissement de 2,15 millions d’euros sur trois ans et vise à faire de Sarlat, berceau de la marque Rougié, un site stratégique, pérenne et créateur de valeur, avec l’ambition d’incarner la haute couture du foie gras. Dans sa future configuration, il permettrait au chiffre d’affaires du site d’augmenter de 2,7 millions d’euros » a souligné Boris Bourdin, Directeur Général du Pôle Alimentaire d’Euralis. « Si les conditions d’approbation et de mise en œuvre de ce projet sont réunies, 83 salariés auront vocation à faire vivre le site ».

Le projet de développement « Rougié Excellence » s’engage au niveau de quatre piliers :

Un atelier de production 100% agile pour ses clients

L’organisation du site serait adaptée pour produire en temps réel de petites séries haut-de-gamme adaptées aux demandes spécifiques des clients. De nouveaux outils et process industriels viendront renforcer les équipements du site (mini-cutter, mini-autoclave, mini-mise sous vide) Un investissement de près de 1 million d’euros sur trois ans permettra également de doter l’atelier de nouveaux logiciels (VIF-PLM), Wi-Fi, tablettes et écrans dans les ateliers pour assister les opérateurs et améliorer le contrôle de gestion du site

Un atelier portant haut la gastronomie périgourdine

Site d’excellence, Rougié Sarlat serait positionné sur cinq spécialités à haute valeur ajoutée : les foies gras transformés et élaborés (multicouches et sur-mesure) en petites séries, le renouvellement des terrines Rougié et Jean Stalaven, les foies gras d’oie du Périgord et la transformation des truffes fraîches du Périgord. Ces nouvelles productions seraient notamment rendues possibles grâce à l’implantation d’une technologie de pointe (HPP – High Pressure Process) d’une valeur de 500 000 euros, permettant d’utiliser une technique innovante de pasteurisation à froid. Par ailleurs, si le projet d’innovation technologique de production de sauces « Maestro » sur lequel le Pôle Alimentaire travaille depuis 2016 tient ses promesses, cette nouvelle production serait également implantée sur le site de Sarlat. Enfin, le site va acquérir une expertise plats traditionnels Périgordiens avec l’arrivée de la production de plats cuisinés originaires de Brive.

Une présence renforcée pour faire rayonner Rougié à Sarlat

Grâce à un investissement de 150 000 euros sur trois ans, la boutique existante du site serait réaménagée afin de renforcer la mise en valeur de la marque Rougié. Un Pop-Up Store Rougié serait également ouvert six mois par an dans le centre-ville de Sarlat. De plus, un Atelier du Foie Gras Rougié proposant des cours de cuisine aux touristes découvrant le Périgord serait créé.

Un site moteur de l’innovation du Foie Gras 3.0

Un investissement de 500 000 euros est prévu pour l’aménagement d’un centre de création culinaire autour du foie gras et du canard à Sarlat, pour positionner le site comme le fer de lance de l’innovation du foie gras et orienter sa production vers des co-créations réalisées avec les chefs. L’École du Foie Gras, aujourd’hui à Pau, serait transférée à Sarlat et liée à un réseau d’éleveurs-gaveurs et à une truffière du sarladais pour faire découvrir l’écosystème de Rougié aux chefs et aux étudiants.

Le projet « Rougié Excellence » sera présenté en détail aux équipes du site de Sarlat à partir du 16 avril et fera l’objet de plusieurs réunions de travail avec les instances représentatives du personnel. « Le soutien de tous les salariés est essentiel à la réussite de ce projet », a rappelé Boris Bourdin. « Sa mise en place sera possible à l’issue de la procédure d’information-consultation avec leurs représentants. Une nouvelle organisation pour donner vie à Rougié Excellence sera notamment discutée, soutenue par un plan de formation adapté pour accompagner les salariés du site ».