Sanders Euralis fête ses 10 ans

Né en 2013 de la volonté des groupes Euralis et Avril de créer une coentreprise spécialisée dans la nutrition animale dans le Sud-Ouest, Sanders Euralis s’impose, dix ans plus tard, comme un des leaders du secteur, grâce à son maillage territorial et sa stratégie de filière durable.

 

Créer de la valeur pour les femmes, les hommes et les territoires

L’entreprise est constituée de deux sites de production respectivement implantés à Lons (64) et à Vicen-Bigorre (65). « Au fil du temps, nous avons connu un fort développement » précise Arnaud Cervera, Directeur Exploitation de Sanders Euralis. « Nous avons multiplié les filières spécifiques et amélioré notre capacité à répondre à des cahiers des charges exigeants. Sur la partie ruminants notamment, nous sommes devenus un acteur incontournable du territoire ». Le site de Lons – comme celui de Vic-en-Bigorre – a développé un maillage territorial, qui lui permet d’être au service de productions locales très variées. Sanders Euralis fournit les élevages de porcs, volailles, canards, ruminants, poules pondeuses, cheval et lapins sur huit départements du Sud-Ouest : Gironde (33), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes Pyrénées (65), Gers (32), Ariège (09), Haute-Garonne (31), Tarn-et-Garonne (82).
En 2017, à Vic-en-Bigorre, la création de Sojalim, une unité de trituration des graines de soja produites par et pour les agriculteurs du Sud-Ouest, est venue compléter l’usine de fabrication d’aliment existante. Soutenu et financé par l’Union Européenne-NextGenerationEU et France Relance, Sojalim a doublé sa capacité de production en 2022 avec l’installation d’une deuxième ligne de trituration.

 

Mutualiser pour un meilleur service-client

Les deux sites de production de Sanders Euralis proposent des gammes de produits vrac et conditionnés, pour toutes les espèces. Ils mutualisent leurs moyens industriels, logistiques, administratifs et commerciaux, pour optimiser le service aux clients et adhérents. Sanders Euralis est également partenaire des 70 magasins Point Vert et silos de stockage du réseau de distribution Euralis.

 

Agir concrètement pour une alimentation de qualité

Sanders Euralis propose des aliments composés permettant de répondre à plus de 64 cahiers des charges différents, selon les filières, démontrant ainsi sa capacité à répondre aux besoins de tous ses clients dont ceux certifiés labels ou IGP (tels que Ossau Iraty, Porc Noir de Bigorre et les filières du Groupe Euralis et de Fipso). 94,8 % des matières premières entrant dans la formule des aliments sont d’origine française (maïs, blé, orge, triticale, sorgho, tourteaux de colza, soja, et tournesol). Pour certaines formules, le maïs et le soja proviennent exclusivement du Sud-Ouest. C’est en renforçant sa proximité dans les territoires et en transformant les matières premières locales que Sanders Euralis entend contribuer à préserver des filières animales durables. L’enjeu-clé pour l’avenir de l’élevage français réside dans le maintien du lien végétal-animal, avec un objectif : mieux valoriser les productions des éleveuses et des éleveurs et créer de la valeur pour la Ferme France.

 

Décarboner, oui ! Décapitaliser l’élevage, non !

Sanders Euralis a obtenu la certification RSE niveau « exemplaire ». Pour décarboner l’élevage de demain, l’entreprise innove pour une nutrition animale éco-conçue. Au-delà de l’engagement sur l’origine des matières premières, Sanders Euralis s’engage aussi à réduire ses consommations d’énergie (-2% chaque année), à diminuer le nombre de kilomètres effectués par les camions de livraison qui rouleront d’ici 2025, à l’Oleo100, carburant composé à 100% de colza français.

« Depuis dix ans, Sanders Euralis répond à notre volonté de développer les exploitations agricoles du territoire et de contribuer au développement économique local. Le travail réalisé autour de la traçabilité et de la sécurité alimentaire est également en phase avec nos engagements en matière de RSE » Christophe Congues, Président d’Euralis

Pour Philippe Manry, directeur général de Sanders « En 2013, lorsque Sanders Euralis a vu le jour à Lons, nous avions à cœur d’investir pour être au plus près des éleveurs, de tous les maillons des filières et être partie prenante des éco-systèmes locaux. Les résultats de Sanders Euralis aujourd’hui, démontrent la cohérence de cette coentreprise aux regards des objectifs partagés par Avril et Euralis à savoir la souveraineté agricole et alimentaire et
répondre aux enjeux de transition pour un élevage plus rentable et plus durable »

« Sanders Euralis propose une filière complète et durable dans l’alimentation animale, au service des éleveurs du Sud-Ouest et de leur compétitivité. Nous sommes là au cœur de l’ADN de la coopérative Euralis : contribuer à la résilience des exploitations des agriculteurs ». Laurent Dubain, Président de Sanders Euralis et Directeur Général du Pôle Agricole.

 

Chiffres clés
-Sanders Euralis fabrique chaque année, 300 000 tonnes d’aliments composés à destination de la
nutrition animale, répartis ainsi : 60 000 T de ruminant, 80 000 T de porc, 45 000 T de poulet, 90 000 T
de palmipède, 15 000 T de pondeuse, 10 000 T autres espèce cheval, basse-cour, lapin.
– 94,8% des Matières Premières sont françaises et parfois produites localement
– 2 700 clients éleveurs
– 90 collaborateurs, 25 administratifs, 45 opérateurs, 20 commerciaux
– 4 certifications qualité : label OQUALIM, certifications RCNA et STNO, et certification STNE pour
l’usine de Lons.
– Sanders Euralis est certifié RSE, avec une certification exemplaire (certification la plus élevée selon
le barème d’audit).

 

Contacts presse
Anne BELLIARD | Sanders
+33 (0)6 79 02 47 46 | anne.belliard@groupeavril.com<br />Nathalie SALMON | Euralis
+33 (0)6 48 08 52 88 | nathalie.salmon@euralis.com

Array