Euralis dévoile son projet pour une agriculture et une alimentation durables, plurielles, saines et accessibles

Ce vendredi 3 septembre, plus de 800 adhérents, collaborateurs et partenaires d’Euralis ont franchi les portes du Zénith de Pau. L’objectif de ce grand rendez-vous retransmis en live sur YouTube : partager les engagements pris par Euralis en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables, plurielles, saines et accessibles.

 

Un collectif de femmes et d’hommes engagés dans le développement de leurs territoires

Un panel d’experts a introduit le propos en rappelant le rôle stratégique de l’agriculture, tant sur le plan économique, social qu’environnemental.

« La France a la chance de faire partie du tout petit nombre de pays exportateurs et de disposer de produits de qualité, convoités par toutes les classes moyennes du monde. Les coopératives comme Euralis sont ainsi des fleurons de notre économie et des maillons essentiels de notre développement durable » a souligné Sylvie Brunel, Géographe et ancienne Présidente d’Action contre la Faim qui vient de publier Pourquoi les paysans vont sauver le monde (éditions HarperCollins)

En France, Euralis se positionne comme un acteur majeur sur ses territoires avec 10 000 adhérents et collaborateurs et 50 000 emplois indirects et induits.

Une vocation nourricière, sociétale, et énergétique

Les femmes et hommes d’Euralis se mobilisent au quotidien pour relever les défis de l’agriculture et de l’alimentation de demain.

« Notre ambition collective est de contribuer à une agriculture et une alimentation durables, plurielles, saines et accessibles. Nous poursuivons ainsi trois vocations. La première, nourricière, vise à proposer au plus grand nombre des produits agricoles et alimentaires de qualité, respectueux de la santé, de l’environnement et sources de revenus pour nos adhérents. La deuxième vocation, sociétale, consiste à contribuer à la vitalité économique de nos territoires, à protéger notre environnement et à agir en tant qu’entreprise socialement responsable. La troisième vocation, énergétique, va nous amener à développer significativement notre production d’énergie décarbonée » a expliqué Christophe Congues, Président d’Euralis

 

L’écoute des marchés et l’innovation comme leviers

Pour relever les défis de l’agriculture et de l’alimentation de demain, Euralis capitalise sur l’écoute de ses marchés et sur l’innovation.

« Dans un monde plus complexe et incertain, nous sommes à l’écoute des évolutions sociétales et des tendances de consommation ; le tout en veillant à la rentabilité de nos activités. Nous répondons à ces enjeux grâce à un flux d’innovation continu sur l’ensemble de nos activités : solutions agricoles en partenariat avec des start-ups innovantes, création de variétés résistantes au stress hydrique, formulation de recettes sans additifs… Ces innovations sont accessibles au plus grand nombre : aux agriculteurs que nous accompagnons, aux professionnels des métiers de bouche que nous approvisionnons et, bien sûr, aux consommateurs » a indiqué Philippe Saux, Directeur Général d’Euralis

À propos du Groupe Euralis

Le groupe coopératif Euralis est présent à toutes les étapes de la production alimentaire dans les domaines agricole (collecte, commercialisation de productions végétales, production de légumes, productions animales, nutrition animale, distribution avec les magasins Point Vert), semencier (recherche, production et commercialisation) et agroalimentaire. Euralis est un acteur de la gastronomie du canard gras avec les marques Maison Montfort et Rougié, et accompagne les commerces de proximité avec l’activité traiteur de Stalaven. Les 6 500 adhérents et les 5 000 collaborateurs présents dans 16 pays contribuent au quotidien à une agriculture et une alimentation durables, plurielles, saines et accessibles.

 

Lire le supplément du journal Le Sillon “Le rendez-vous du groupe Euralis” du 10 septembre 2021

Les 3 vocations Euralis

Contact presse :

 

Célia Garrocq : 06 74 80 02 23 

celia.garrocq@euralis.com