Lidea présent au SARA

En seulement cinq éditions, le SARA s’est imposé comme le salon de référence en matière d’agriculture et de ressources animales en Afrique subsaharienne. Avec plus de 300 000 participants attendus, le SARA 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire a pour but de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire. A cette occasion, les équipes de Lidea seront présentes du 29 septembre au 8 octobre pour présenter notre offre de produits et solutions et promouvoir notre savoir-faire auprès des acteurs locaux.

 

L’HISTOIRE DU SARA

 

Le SARA s’est positionné comme le salon de l’Agriculture de référence de l’Afrique subsaharienne. 16 ans après sa dernière édition, le SARA (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan) a été relancé par le gouvernement ivoirien. La 5e édition du SARA qui s’est tenue du 22 novembre au 1er décembre 2019 a été un véritable succès tant au niveau de l’organisation que des résultats obtenus. Le SARA c’est près de 30 pays représentés sur 20 hectares d’exposition et plus de 800 exposants.

 

 

LIDEA AU COEUR DES ENJEUX DU SARA 2023

 

Chez Lidea, en tant que semencier et premier maillon de la sécurisation de la chaîne alimentaire, nous avons une expérience de plus de 80 ans. Notre expertise en semences et notre recherche et développement nous permettent de faire ressortir le meilleur de la nature et d’accompagner les agriculteurs dans leur vocation : nourrir la planète.

 

C’est pourquoi, Lidea participe naturellement au salon du SARA 2023 et propose une approche traditionnelle et constructive pour vendre ses semences mais également pour faire grandir l’agriculture locale en partenariat avec les acteurs locaux. Lidea apporte son savoir-faire dans le domaine de l’agriculture et accompagne les agriculteurs et les acteurs locaux dans une approche structurante grâce à du conseil et de la formation. “Ce congrès permet d’obtenir de réelles opportunités de business et d’accroître notre visibilité auprès de tous les participants et de l’écosystème des semences en Afrique. Cela nous a permis également d’accueillir sur notre stand Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et de lui présenter nos activités sur le continent africain” souligne Julien Chedeville, Manager Export sur le marché Afrique.

 

 

LIDEA, UNE OFFRE MULTI ESPÈCES

 

Lors de ce salon, les équipes présenteront la large gamme de semences en proposant du maïs, du tournesol, des céréales, du colza, du soja et du sorgho. Nos variétés Lidea s’adaptent aux conditions pédoclimatiques de l’Afrique afin de sécuriser la production des agriculteurs face aux changements climatiques et aux saisons des pluies qui se décalent. Lidea travaille sur des variétés très précoces pour sécuriser un ou deux cycles de cultures en saison des pluies et permettre un autre cycle en conditions irriguées.

Le critère de sélection principal pour nos équipes, reste la productivité de nos hybrides. Réparties sur 19 stations de recherche, nos équipes garantissent un flux constant d’innovations génétiques et variétales et des solutions haut de gamme pour répondre aux exigences techniques, agronomiques, pédoclimatiques et commerciales de chaque agriculteur en Afrique. Ces innovations apportent de la valeur aux agriculteurs.

L’objectif de Lidea est de proposer des semences de qualité supérieure certifiées non-ogm, en garantissant une traçabilité complète pour assurer la satisfaction des clients. Lidea s’appuie sur des laboratoires qualité performants, implantés au plus proche des outils industriels, qui permettent de garantir la qualité dès la récolte et tout au long du processus industriel jusqu’à l’ensachage des semences.

Lidea propose des solutions aux agriculteurs qui souhaitent opérer la transition vers l’agroécologie, en développant des pratiques agricoles à la fois positives pour l’environnement et rentables : adaptation au climat, valorisation des ressources en eau, préservation des sols etc. En effet, Lidea accompagne les agriculteurs, aide à trouver des débouchés et à structurer des filières pour l’alimentation animale (volaille, poisson, bétail) et pour l’alimentation humaine. C’est par le développement de l’agriculture et de la structuration de chaînes de valeur agroalimentaires, que les agriculteurs pourront obtenir une production efficiente. Lidea offre de nouvelles possibilités économiques aux agriculteurs afin de sécuriser leurs revenus.

Notre seul objectif, c’est la réussite de votre projet agricole.

 

 

A PROPOS DE LIDEA

L’entreprise Lidea est un acteur clé du secteur des semences, intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur depuis la recherche, en passant par la production jusqu’à la commercialisation. Lidea est présent dans le monde, en distribuant des semences dans 55 pays, avec un portefeuille de cultures diversifié : maïs, tournesol, sorgho, céréales, colza, fourragères, couverts végétaux, soja et légumineuses.

Lidea, c’est avant tout 2 000 collaborateurs passionnés et engagés pour le progrès de l’agriculture et qui le font avancer à travers des semences certifiées à haute valeur ajoutée, des solutions innovantes et des projets pour répondre aux exigences des agriculteurs.

 

 

Contacts Presse  : Sandrine Flaujac 06.42.14.87.24 – Nathalie Salmon 06.48.08.52.88

Array