Le Point Vert de Lescar se réinvente

 

Euralis Distribution fait évoluer son magasin Point Vert de Lescar et propose désormais trois enseignes sur un même lieu de vente : Point Vert, La Table des Producteurs et, c’est nouveau, Terranimo. Ce concept multi-marques  offre plus d’expertise et de praticité pour le client et une gamme de produits plus large. Il s’agit du tout premier magasin 3 enseignes en France au sein du réseau Point Vert comptant 418 magasins.

 

L’enseigne Point Vert située à Lescar (64), ce sont plus de 2 000 m2 situés au cœur d’une zone commerciale dynamique. Ouvert en 1997, le magasin propose une offre large : jardinerie, animalerie mais aussi motoculture, bricolage, habillement, conserves et élevage. Depuis 2012, il a élargi son offre en proposant des produits alimentaires locaux en circuit court (volaille, viande, charcuterie, fromage, crèmerie, épicerie salée et sucrée, vin, boissons alcoolisées et non alcoolisées…) sous la marque « La Table des Producteurs ».  Qualité et traçabilité sont les deux maîtres-mots de ce rayon légitimé par le statut de coopérative agricole d’Euralis. Au total, l’enseigne référence environ 500 producteurs fermiers.

 

Désormais, une troisième marque est proposée en magasin : Terranimo. Il s’agit d’une enseigne spécialisée en animalerie qui commercialise des aliments, des équipements, des accessoires et des produits de soin d’hygiène pour animaux de compagnie.

 

 

Trois magasins en un

Il s’agit de proposer trois magasins dans un seul et donc d’offrir un parcours clients plus segmentant et attractif affichant le positionnement d’expert du magasin. « Nous voulons offrir à nos clients la possibilité de faire des achats centrés autour du bien-être. Cela passe par nos produits alimentaires en circuit court « La Table des Producteurs », sains et de saison, une nourriture de qualité pour les animaux de compagnie, et enfin tout le nécessaire pour aménager son jardin et en faire un lieu de vie agréable. Le tout en un même lieu, en bénéficiant d’une grande variété de produits et de conseils de spécialistes » précise Benoît Barron, Directeur Euralis Distribution. «  C’est aussi l’opportunité de mettre nos marques en synergie, dans le respect de l’identité et du concept de chacune. Nous veillerons bien entendu à organiser nos communications omni canal, cible par cible, pour être plus efficaces et plus pertinents dans nos campagnes de marketing clients ».

 

 Possibilité de se franchiser

Euralis Distribution, c’est l’activité Distribution grand public de la Coopérative Euralis. Fidèle à ses valeurs et à son ancrage territorial et agricole, elle manage deux enseignes nationales sur son territoire  – Point Vert et Terranimo –  et une locale – La Table des Producteurs. Elle propose aux indépendants de se franchiser sur l’une ou l’autre de ces enseignes. Les arguments pour se lancer sont nombreux : depuis la crise sanitaire du Covid, les consommateurs se recentrent sur le budget maison (jardinage, animalerie, etc…) et on constate par ailleurs un besoin d’authenticité, de local, et un engouement pour les produits en circuit court. Les chiffres confirment ces tendances : + 16,2 % de croissance pour Point Vert entre 2019 et 2022 et sur la même période + 36,2 % pour la « Table des Producteurs » sur des marchés stables. De la même façon, le marché du petfood se porte bien : avec 75 millions d’animaux de compagnie en France, il affiche une croissance de 6,9% en 2022 (source : Promojardin-Prom’animal, 2023).