LE MODÈLE COOPÉRATIF

Un agriculteur est-il engagé durant toute sa vie professionnelle avec une coopérative ?

Un agriculteur n’est pas engagé à vie, seulement pour une durée déterminée.
Son bulletin d’engagement précise le montant de souscription de parts sociales et l’engagement d’activité (nature et durée). Un agriculteur peut quitter la coopérative s’il le souhaite. Le conseil d’administration peut, de son côté, dénoncer son engagement avec un associé coopérateur si ce dernier ne remplit pas les conditions prévues dans les statuts.

Qui décide dans une coopérative ? Les agriculteurs ou la Direction Générale ?

Dans une entreprise coopérative, il existe deux organes essentiels de gouvernance. Le Conseil d’Administration (CA), qui est composé d’agriculteurs coopérateurs. Son rôle est de définir avec le Comité stratégique, les grandes orientations d’Euralis, de contrôler la concrétisation, sur le terrain, des décisions validées. Le Comité stratégique est  le second organe de gouvernance. Il définit les orientations stratégiques et mène à bien la conduite opérationnelle de la coopérative. Il est chargé de piloter, d’élaborer les plans à moyen terme et d’en contrôler l’application. Le Comité stratégique travaille en étroite collaboration avec le CA, et sous son contrôle.

Qu’en est-il du développement en France et à l’international ?

Euralis opère sur des marchés nationaux mais aussi internationaux.

Depuis 20 ans, la coopérative a fortement investi dans ses sites de production en France.

Mais il lui est également primordial d’ouvrir des sites de production pour pallier des difficultés d’exportation liées à des raisons de compétitivité, de barrières douanières ou des problématiques sanitaires. La coopérative est ainsi présente en Asie, en Amérique du Nord et en Europe de l’Est pour accompagner le dynamisme économique de ces régions du monde.

Quelques chiffres clés :

Groupe : 

Présence dans 18 pays.
26 % du CA hors de France.

Pôle semences : 

80 % du CA hors France, développement en Europe de l’Est (Russie, Pologne, Roumanie).
Construction d’une usine en Russie.
Création de la marque Lidea pour renforcer ce développement.

Pôle agricole : 

Une partie des activités se fait à l’export.
1/3 du CA est réalisé à l’international (Espagne et Royaume Uni pour le maïs).

Rougié : 

40 % du CA est réalisé hors de France.
Production au sein de nos 2 abattoirs français agréés.

Euralis est présent en France et à l’international, quel est votre lien avec les agriculteurs ?

La proximité avec les agriculteurs est un enjeu majeur et la coopérative est attachée au territoire du Sud-Ouest. Mais Euralis a aussi dans son ADN l’entreprenariat et intervient de ce fait sur des marchés agricoles et agroalimentaires qui sont par nature nationaux et bien souvent internationaux. Ces deux notions ne sont pas incompatibles, elles se complètent. Par exemple, l’une des missions d’Euralis est de conseiller chaque adhérent sur ses cultures de céréales. Dans le même temps, il est primordial pour les équipes d’être performants sur des marchés internationaux très concurrentiels afin d’assurer la commercialisation de ces céréales. Pour remplir cette double mission, Euralis a mis en place une nouvelle gouvernance, proche de chaque territoire. Ainsi, le Pôle Agricole est structuré en territoires pour être au plus près des besoins des adhérents.

Array