LA RESSOURCE EN EAU

Quelles sont les actions que vous menez pour protéger la ressource en eau ?

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne et Euralis travaillent ensemble depuis de nombreuses années dans le cadre d’un partenariat pluriannuel. Ils s’associent dans la mise en œuvre de mesures techniques et financières pour inciter les agriculteurs à limiter les intrants afin de minimiser les impacts sur les milieux et plus particulièrement sur les eaux souterraines. Euralis est impliqué historiquement dans plusieurs Plans d’Actions Territoriaux, notamment ceux des Arbouts/Saint Gein (40), d’Adour Amont (65) ou encore du Gave de Pau (depuis plus de 10 ans).

Depuis l’été 2020, Euralis participe à l’initiative “Paiement pour Services Environnementaux” (PSE) lancée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne. L’objectif est d’attribuer des aides aux exploitations agricoles les plus vertueuses (protection de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, protection des sols, protection de la biodiversité). Euralis expérimente ces PSE sur les territoires de Chalosse Tursan et Terres de Chalosse.

Que faites-vous pour répondre aux changements climatiques ?

Depuis plusieurs années Euralis est fortement engagé dans la recherche de semences plus résistantes au stress hydrique et donc adaptées aux nouvelles conditions générées par le changement climatique. Chaque nouvelle semence est ainsi testée à la fois sur les zones Ouest et Est de l’Europe. Deux-cent collaborateurs sont mobilisés sur ces problématiques, répartis sur une quinzaine de stations de recherche. 30 M€ d’investissement y sont dédiés avec 550 000 micro-parcelles d’expérimentation.