La Coopération agricole a dévoilé les lauréats du Prix Coop Com, parmi lesquels Euralis. Lancé cette année pour la première fois, ce concours est consacré aux initiatives de communication des coopératives agricoles et agroalimentaires.
Le concours Coop Com a été créé à l’initiative de La Coopération Agricole, en partenariat avec CB News (magazine consacré à la communication, à la publicité, au marketing et aux médias NDLR). Son objectif : récompenser l’expertise communication des coopératives agricoles et agro-alimentaires qui sont confrontées à de nombreux défis parmi lesquels recruter de nouveaux talents, promouvoir le modèle coopératif, dynamiser la vie démocratique, renouveler les générations ou encore innover sur les marchés. Ce concours veut aussi favoriser le partage des bonnes pratiques entre les coopératives en réponse à ces défis.
Euralis vainqueur du Prix Relations Adhérents
Un jury composé de 9 professionnels de la communication et des médias a défini le palmarès et désigné pour 7 catégories différentes deux nominés et un lauréat. Au total, 65 dossiers candidats ont été examinés. La coopérative Euralis a remporté le Prix Relations Adhérents qui récompense toute stratégie ou action de communication ciblant les agriculteurs adhérents des coopératives et visant à renforcer le sentiment d’appartenance, dynamiser la vie démocratique, fidéliser ou recruter de nouveaux adhérents. « Nous sommes fiers d’avoir remporté ce Prix » a précisé Christophe Congues, président d’Euralis. « Il met en lumière l’intérêt des podcasts développés par notre équipe communication. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation, informatif et pédagogique, conciliable avec l’activité des agriculteurs ». Découvrez les podcasts Euralis ici. Il existe des formats courts « T’as 2 minutes » – sur le soja, le bioéthanol, ou encore le bio – des émissions plus approfondies, des paroles d’experts internes ou externes au Groupe et enfin des portraits d’agriculteurs.
De la pédagogie au quotidien
« Je tiens à féliciter l’ensemble des coopératives participantes ainsi que les finalistes de cette première édition du Prix Coop Com. Face à la diversité et l’urgence des défis qui sont face à nous, nous avons plus que jamais besoin de faire savoir à nos parties prenantes, la réalité des bonnes pratiques que nous déployons au quotidien et de communiquer autour des valeurs coopératives. L’alimentation doit devenir une grande cause nationale, ce qui nous engage à faire œuvre de pédagogie sur notre quotidien ! » a indiqué Dominique Chargé, président de La Coopération agricole.
Sur la photo (copyright ©E.Legouhy), Olivier Quero, Directeur de la Communication d’Euralis, reçoit le trophée des mains de Vincent Deshayes, Directeur Havas Territoire.