EURALIS ET SON PARTENAIRE GÉANT VERT LANCENT DES INITIATIVES INNOVANTES EN MATIÈRE DE RSE

Partenaire du groupe GENERAL MILLS au sein de la Seretram depuis plus de 40 ans, la coopérative Euralis accompagne le groupe et sa marque Géant Vert dans l’accélération de sa stratégie RSE qui vise à renforcer sa compétitivité et son image.

Dans ce cadre, un projet innovant visant à optimiser les pratiques d’irrigation du maïs doux a été initié il y un an. En outre, deux innovations majeures ont été lancées en France pour la marque de maïs doux : la garantie « sans résidu de pesticides » et l’apposition d’un QR code sur les boîtes de conserve offrant aux consommateurs la transparence sur l’origine du maïs doux. Ces initiatives RSE renforcent l’ADN « vert » de la marque.

Une initiative sur la gestion de l’eau

Depuis 2020, la coopérative Euralis travaille en partenariat avec la Seretram à la mise en place d’un projet innovant visant à optimiser les pratiques d’irrigation du maïs doux pour une utilisation de l’eau au bon moment, au bon endroit et à la bonne dose. Ce projet a recours à l’imagerie satellite pour confronter la variabilité du développement des plantes avec la réserve utile du sol.

Deux innovations au sein de la gamme maïs doux : traçabilité et absence de résidu garantie

Afin de toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs qui se montrent de plus en plus soucieux de la qualité et de la traçabilité des produits qu’ils mangent, Géant Vert a lancé deux innovations au sein de sa gamme Maïs Doux Extra-Croquant. D’abord, la marque appose désormais un QR code sur ses boîtes de conserve. En le scannant, le consommateur a accès à une information fiable et transparente sur la culture du maïs doux, et notamment sur la zone de production et la date de récolte. Il s’agit d’une initiative innovante : en France, Géant Vert est la seule marque de sa catégorie qui offre une telle transparence au consommateur.

Cette traçabilité, du champ à la boite, met en lumière l’origine maïs doux du Sud-Ouest. D’ailleurs, plus largement, au-delà du packaging, la nouvelle communication de la marque Géant Vert, en magasins (publicité sur le lieu de vente) et sur les réseaux sociaux, viendra renforcer la mise en avant de la filière du Sud-Ouest et la production des adhérents de la coopérative Euralis. Enfin, toute la gamme de Maïs Doux extra-croquant est désormais garantie « sans résidu de pesticides ». Une initiative rendue possible par l’attention particulière portée par les producteurs Euralis à leurs pratiques agricoles et par la mise en place d’un processus de tests rigoureux qui valide et garantit aux consommateurs l’absence de résidu de pesticides (dans la limite de la quantification).

L’équivalence argent du « Farm Sustainability Assessment » (FSA)

Cette plateforme FSA a été développée par une centaine de grandes marques de l’industrie agro-alimentaire mondiale pour promouvoir une agriculture durable. « Dans le cadre de notre démarche d’accompagnement des producteurs dans la transition agroécologique, et en collaboration avec la marque pour répondre aux attentes des consommateurs, nous avons mis en place la démarche SAI (Sustainable Agriculture Initiative) et avons obtenu pour notre filière légumes l’équivalence argent du « Farm Sustainability Assessment »» précise Thierry Cauhapé, Responsable des Productions spécialisées d’Euralis.

L’implication de la coopérative dans tous ces projets illustre la volonté d’accompagner les producteurs vers une agriculture durable et une alimentation de qualité.  Euralis est d’ailleurs l’une des premières et l’une des rares coopératives à avoir fait le choix du conseil dans le cadre de la loi EGALIM pour accompagner la transition agroécologique des exploitations de son territoire.

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