Euralis convie ses partenaires industriels

La coopérative Euralis a organisé la deuxième édition d’Euramaizing, un événement consacré à ses partenaires industriels. Les principaux, pour moitié internationaux, ont répondu à l’invitation du Pôle Agricole et participé à ces deux jours centrés sur la thématique de la gestion de l’eau sur le territoire. Un moment convivial, instructif et riche en partage et en échanges.

 

Pendant deux jours, les principaux partenaires industriels du Pôle Agricole d’Euralis ont été accueillis au cœur du territoire de la coopérative (Aquitaine Courtage, Axens, Bonduelle, Cargill, Cité Gourmande, CW Grains, Danone, Fermiers du Sud-Ouest, General Mills, Irish Distillers, Socopa, Tate&Lyle, Tereos, Total Energies…). « Cet événement est pour nous un temps fort » explique Philippe Theil, Directeur du Développement du Pôle Agricole. « Il nous permet de réunir les principaux partenaires internationaux de nos filières végétales animales et énergie pour partager notre vision et échanger autour de nos solutions en matière de durabilité ». Organisée pour la deuxième année consécutive, cette rencontre concrétise la nouvelle orientation du Pôle agricole vers les filières à valeur ajoutée. « Nous avons à cœur de proposer de nouvelles filières aux agriculteurs : c’est une façon de leur assurer des débouchés et de contribuer à la résilience de leurs exploitations. Les cahiers des charges de ces productions sont réalisés sur mesure, en collaboration avec nos partenaires aval. Ce qui nous assure de répondre aux mieux à leurs attentes et à celles du marché » précise Philippe Theil.

 

Au cœur d’Euramaizing 2023 : la gestion de l’eau

 

Euramaizing est consacré cette année à une thématique cruciale : la gestion de l’eau. « Nous avons conscience qu’il s’agit là d’un enjeu capital pour notre secteur. Le Pôle Agricole s’est bien sûr emparé du sujet, en accompagnant les agriculteurs pour une meilleure gestion de la ressource en eau, entre autres via le pilotage de l’irrigation » précise Baptiste Cuny, Responsable Innovation du Pôle Agricole. Les initiatives se multiplient : formations des conseillers à l’agriculture régénératrice, contrat durable Gaïa, offre Opti’Ag pour le pilotage de l’irrigation…

 

Euralis construit des solutions innovantes pour mieux gérer l’eau

 

Dernier outil en date proposé par la coopérative : la solution OPTI’Ag EAU qui agrège un outil d’aide à la décision (WAGO développé par la société TerraNIS), des capteurs au champ et un diagnostic agronomique pour piloter l’irrigation à la parcelle. Grâce à cette solution, l’agriculteur peut accéder à des données exhaustives pour chacune de ses parcelles : l’évapotranspiration, le suivi du développement végétatif et le bilan hydrique. Il peut ainsi visualiser l’entrée en stress de ses cultures pour optimiser et anticiper aux mieux ses irrigations. Le diagnostic agronomique (profil cultural et analyse de sol) permet également de déterminer le type de sol, la réserve utile et de la réserve facilement utilisable, la dynamique de l’eau dans le sol, pour, au final déterminer meilleure stratégie d’irrigation possible.

 

De la théorie à la pratique

 

La journée a démarré sur le magnifique site du lac du Gabas par une conférence pédagogique sur la gestion de l’eau assurée par la directrice générale adjointe programme de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, Aude Witten, et par le Président de Commission au Comité National de l’Eau, Claude Miqueu.

Les échanges se sont poursuivis autour du déjeuner animé par quelques producteurs référencés dans nos rayons  alimentaires « La Table des Producteurs ». L’occasion de présenter tout le travail réalisé par la coopérative autour des circuits courts.

L’après-midi était consacré à la visite de l’exploitation de Michel DALEAS (EARL CLEA). Présentation du matériel d’irrigation et des outils de pilotage, analyse de profil de sol et de bilan hydrique, estimation de rendement… les partenaires ont pu découvrir les solutions proposées aux agriculteurs mais également la qualité de l’accompagnement des conseillers de la coopérative et des outils de traçabilité qu’ils utilisent.

La deuxième journée a été consacrée à la visite de l’exploitation de Damien et Jean-Noël SERIS (EARL SERIS) en polyculture élevage. L’occasion de montrer tout le travail de la coopérative autour des ateliers de diversification (volailles, photovoltaïque, méthanisation…). Les partenaires ont ainsi pu échanger avec deux exploitants engagés dans une démarche de durabilité avec la coopérative grâce au contrat de production GAIA qui valorise les pratiques respectueuses de l’environnement pour atteindre les ambitions de la coopérative en matière de durabilité. L’accompagnement de l’agriculteur dans la mise en œuvre de ce contrat est fondamental, il est centré autour des piliers principaux de l’agro écologie tels que les couverts végétaux, la fertilité du sol, la réduction des intrants ou encore la gestion de l’eau. En 2023, 12 000 hectares de production ont été ainsi valorisés par la coopérative pour plus d’1 million d’euros de primes versées aux agriculteurs sous contrat !

« Euramaizing est une belle opportunité d’échanger avec nos partenaires sur notre vision de l’agriculture durable et la transformation que nous opérons pour développer et valoriser les pratiques vertueuses en ligne avec notre stratégie RSE » précise Laurent Dubain, Directeur Général du Pole Agricole.

 

Le bilan de ces deux journées est très positif, pour les équipes d’Euralis largement mobilisées qui ont partagé avec les partenaires leur engagement et leur investissement dans les projets de la coopérative comme pour les partenaires industriels avec qui les échanges vont maintenant se poursuivre pour la co-construction des projets de filières de demain !

 

Contacts Presse :

Euralis : Nathalie Salmon 06.48.08.52.88 / nathalie.salmon@euralis.com

Array