Euralis confirme sa performance économique et ses choix stratégiques

Sur l’exercice 2022-2023, le Groupe Euralis fait progresser sa performance économique. L’EBITDA atteint 91 millions d’euros, soit une hausse de 9 millions par rapport à l’exercice précédent. Il réaffirme ses choix stratégiques au service d’une agriculture responsable et d’une alimentation saine et durable. Il développe des solutions et des produits innovants soutenus par de forts investissements en Recherche et Développement : 42 millions d’euros sur l’exercice.

Euralis a opéré dans un contexte très instable marqué par une sécheresse exceptionnelle, une inflation persistante, deux épisodes successifs d’Influenza Aviaire (novembre 2022 et mai 2023) et un conflit en Ukraine qui modifie les grands  équilibres internationaux (inflation, matières premières, export…). Ainsi, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 1,58 milliard d’euros, en baisse de 3,6 % par rapport au dernier exercice.

 

Chiffres clés

 

 

 

Les activités agricoles maintiennent leur cap stratégique

Au cours d’une année marquée par la sécheresse et l’Influenza Aviaire, les activités agricoles maintiennent leurs niveaux de rentabilité et le déploiement de leurs axes stratégiques. Le développement des filières se poursuit avec une croissance des productions végétales contractuelles (légumes, semences, maïs spéciaux, kiwis) de + 9 %. La collecte d’automne 2022, en recul de 26 %, et les filières animales sont respectivement impactées par la sécheresse et l’Influenza Aviaire. Le virage vers les énergies renouvelables se confirme. Plus de 100 contrats représentant 18,5 mégawatt-crêtes ont déjà été signés par Eurasolis, la filière photovoltaïque d’Euralis à destination des agriculteurs. Par ailleurs, la filière méthanisation se structure et se développe dans le cadre de BioBéarn en partenariat avec TotalEnergies. Le conseil et les services aux agriculteurs continuent de progresser avec un chiffre d’affaires en croissance de 21 %. 2 300 prestations de conseil agronomique ou stratégique ont ainsi été réalisées auprès des agriculteurs cette année. Par ailleurs, 730 agriculteurs ont engagé une démarche environnementale (Hve, Bio, Agriculture régénératrice…). Les magasins Point Vert enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires de 5 %. L’activité « La Table des Producteurs » augmente de 6 %. Elle permet de valoriser les productions en circuit court de nos adhérents dans nos points de vente. Toujours soucieuses d’adapter leur organisation et leurs compétences à leurs marchés, les activités agricoles continuent d’investir dans la formation et le développement de leurs équipes. Dans un souci d’adaptation et de développement continus des compétences, 301 collaborateurs ont suivi des parcours de formation liés à la transformation des métiers des activités agricoles.

 

Lidea confirme ses résultats, portés par une génétique performante

 

Cet exercice est marqué une nouvelle fois par l’impact de la guerre en Ukraine, une inflation significative et un marché européen de la semence orienté à la baisse pour le maïs. Dans ce contexte, Lidea a maintenu ses positions sur le marché français en maïs grain aidé en cela par les bons résultats de la génétique précoce particulièrement adaptée au changement climatique. Le plan de production semé cette année en France s’élève à 24 000 hectares, ce qui représente une vraie valeur ajoutée pour les producteurs du Sud-Ouest. Pour l’ensemble de Lidea sur le continent européen, le plan de production s’élève à 57 000 hectares, en hausse de 20% par rapport à l’an passé, principalement du fait d’un plan ambitieux en tournesol. L’activité en Ukraine reste perturbée par la guerre. L’activité commerciale est en recul de 40 % pour le maïs. Lidea poursuit cependant son développement sur les différents marchés d’Europe de l’Est. Lors de l’exercice, Lidea a investi plus de 10 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement sur ses 19 stations de recherche en Europe. Les équipes garantissent un flux constant d’innovations génétiques et proposent des solutions aux agriculteurs qui souhaitent développer des pratiques agricoles à la fois rentables et positives pour l’environnement : adaptation au climat, valorisation des ressources en eau, préservation des sols, amélioration de la biodiversité, réduction des intrants, etc…

 

 

Euralis Gastronomie maintient ses positions

 

L’Ebitda d’Euralis Gastronomie progresse dans un exercice marqué une nouvelle fois par l’impact de l’Influenza Aviaire (- 22 millions d’euros pour Euralis) et l’inflation (aliments pour animaux, énergie, emballages). Le chiffre d’affaires est en recul de 10 % du fait du manque de canards disponibles entraînant de nouvelles mesures d’activité partielle pour les sites de transformation. La marque Maison Montfort confirme sa position de n°2 en GMS. Elle a su adapter son organisation pour accompagner au plus près les acteurs de la filière, de l’agriculteur au client final. La marque Rougié poursuit sa diversification. Après le homard bleu de Bretagne lancé il y a dix ans, la marque des chefs propose la commercialisation de noix de Saint-Jacques sauvage en surgélation. Malgré les épisodes de grippe aviaire qui ont limité les disponibles à la vente, les investissements industriels et marketing ont été maintenus. Par ailleurs, durant cet exercice, le projet de rapprochement de l’activité aval de la filière canards avec Maïsadour a été retiré auprès de l’Autorité de la concurrence au mois d’août 2023. Il reste néanmoins indispensable de relever collectivement les défis structurels auxquels la filière est confrontée.

 

L’activité traiteur s’adapte à des marchés sous pression

 

Comme pour la majorité des acteurs de l’activité charcuterie et traiteur, l’inflation a impacté les coûts de production d’un marché lui-même sous la contrainte de consommateurs à la recherche d’économie sur leurs dépenses alimentaires (27% des clients disent se rendre moins souvent dans un commerce alimentaire de proximité). Face à ces marchés en recul en volume, l’activité traiteur réalise une performance économique qui reste positive mais en recul par rapport à l’exercice précédent. Elle a redoublé d’efforts pour concilier supériorité produit, flexibilité et maîtrise des coûts. L’exercice est marqué par des innovations produits (cakes tranchés, soufflés…) et des lancements réussis (tomates à la provençale, mini-saucissons apéritifs…). Les marques de salaisons Teyssier, et Perpezac le Noir restent des références pour les professionnels avec des médailles et des prix lors du Concours Général Agricole et le Mondial Rabelais. Cette année se caractérise aussi par des d’investissements industriels significatifs notamment sur l’atelier pâtisserie salée (feuilletés, cakes, croques, soufflés et quiches) à Yffiniac. Ils doivent permettre de renforcer l’activité traiteur sur ce marché.

 

Christophe Congues, Agriculteur et Président d’Euralis
« Pour les agriculteurs, l’exercice 2022-2023 a été une nouvelle fois incertain. Effets du changement climatique, inflation, hausse du coût de l’énergie, épisodes de grippe aviaire… Les sujets d’inquiétude ont été nombreux. Dans ce contexte, notre coopérative s’est largement mobilisée afin d’accompagner les exploitants agricoles au mieux. Nous proposons à nos agriculteurs de nouvelles productions contractuelles, en partenariat avec nos clients industriels aval. Nous travaillons à la création de débouchés, parmi lesquels la production d’énergie photovoltaïque. Enfin, nous soutenons et accompagnons le déploiement des campagnes de vaccination contre la grippe aviaire pour les palmipèdes, ce qui permet aux éleveurs de la filière de gagner en sérénité ».

 

Philippe Saux, Directeur Général d’Euralis
« Nous évoluons dans un contexte instable et nous nous adaptons en permanence en transformant nos organisations pour être le plus agiles possible face aux crises exogènes. La performance économique du Groupe est satisfaisante, grâce à la mobilisation exceptionnelle de nos équipes qui ont su prendre des mesures réactives et efficaces durant cet exercice. Le déploiement de nos stratégies se poursuit avec une ambition qui reste la même : renforcer une agriculture responsable sur nos territoires et proposer une alimentation saine et durable. Dans le même temps nous restons à l’écoute d’opportunités et de partenariats susceptibles de renforcer nos activités qui connaissent de profondes mutations. La signature récente de notre accord avec Bonduelle pour la création de la filière légumes secs ou encore l’intégration d’IntHy au capital d’Eurasolis sont deux exemples qui illustrent bien cette volonté ».

 

Contact Presse : Nathalie Salmon – 06 48 08 52 88 / nathalie.salmon@euralis.com

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