Erik Hansen, vainqueur du trophée Jean Rougié

Le Trophée Jean Rougié 2024 s’est tenu le samedi 20 janvier 2024 à Sarlat-la-Canéda, sous la houlette d’Alexandre Couillon, Président du jury, et de Keith Pears, restaurateur canadien et Président d’honneur.

 

C’est le Canadien Erik Hansen qui a remporté le trophée de cette 14ème édition. Il a affronté 7 autre candidats, tous âgés de 18 à 23 ans, et accompagnés de leurs enseignants.

L’ensemble des jeunes participants ont été évalués sur deux épreuves : l’élaboration d’un plat froid et d’un plat chaud. Le plat froid consistait en une salade esthétique et gourmande, agrémentée d’une gelée ou d’une sauce froide et mettant en valeur le foie gras et la truffe. Le concept du plat chaud quant à lui restait secret jusqu’à 10 minutes avant le début de la préparation. Il était notamment à base de Saint-Jacques.

Le jury de ce concours de cuisine des étoiles montantes de la gastronomie était cette année présidé par Alexandre Couillon, chef 3 étoiles Michelin du restaurant La Marine sur l’île de Noirmoutier. « Je suis très heureux de voir des jeunes qui oeuvrent pour le concours, qui travaillent et qui se démènent pour arriver au meilleur. Ce sont les valeurs du travail et c’est ce que je prône au quotidien » a-t-il précisé.

 
L’ensemble des candidats ont sur mobiliser leur créativité et leurs compétences techniques pour réaliser deux plats remarquables autour de deux produits d’exception. Bravo à eux !
Array