Des baguettes bio « made in Ville de Toulouse » pour les cantines toulousaines : Euralis partenaire de l’initiative

Le Pôle Agricole d’Euralis est partenaire de l’opération « Des baguettes bio » ‘made in Ville de Toulouse pour les élèves qui se restaurent dans les cantines toulousaines. Il assure ainsi le conseil technique et la logistique vers le silo de stockage.

 

Jusqu’à présent, 900 000 baguettes étaient achetées par la Cuisine Centrale auprès de plusieurs artisans boulangers titulaires d’un marché fixant le tarif de la baguette rustique bio à 0,76€ l’unité livrée dans les écoles.

Les professionnels de la filière ont été sollicités pour obtenir, à partir du blé tendre bio issu des champs toulousains, la farine qui permettra la fabrication de baguettes bio de qualité aux mêmes conditions économiques. Pour utiliser la totalité de la production annuelle de blé bio du Domaine, la boulangerie La Gloire à Toulouse, titulaire d’un lot du marché de 300.000 baguettes par an, a été sollicitée, ainsi que son meunier, les Moulins Pyrénéens. Ils sont mobilisés au côté des acteurs de la production déjà en lien avec le Domaine, Euralis, Agribio Union et Arterris. 

 

 En 2022, une organisation en circuit de proximité est ainsi mise en œuvre :

– le blé tendre bio est produit à Toulouse par le Domaine agricole (102 tonnes)

– Euralis assure le conseil technique et la logistique vers le silo de stockage

– Agribio Union réserve un silo pour l’année, trie le blé et le livre par lot au meunier

– les Moulins Pyrénéens font la mouture et livrent chaque semaine le boulanger en farine fraîche

– la boulangerie La Gloire façonne des baguettes rustiques bio toulousaines (300.000)

– la Cuisine Centrale commande chaque jour en fonction des besoins

 

Cette organisation repose sur la volonté des différents acteurs locaux de la filière bio de contribuer à la réussite d’un projet de localisation de la production et de la transformation au plus près des mangeurs. Cela se traduit par la mise à disposition de la chaîne de production dans des conditions très favorables au bénéfice des petits toulousains.

Pour respecter les conditions du marché qui lie la Cuisine Centrale à la Boulangerie La Gloire, il est adopté le tarif pratiqué par les Moulins Pyrénéens, soit 0,79€ HT le kilo de farine, tel que délibéré le 9 novembre 2022 par le Conseil Municipal de Toulouse.

Depuis cette date, les baguettes sont servies dans des cantines d’écoles de la ville.

 

Cette action est particulièrement vertueuse :

– les petits toulousains bénéficient d’un pain bio, bon pour leur régime alimentaire comme pour la planète ;

– ce circuit d’ultra-proximité, de Toulouse à Toulouse, évite l’importation sur le territoire de 100 tonnes de blé et les polluants qui proviendrait de leur transport, et bénéficie à l’économie locale ;

– les partenaires voient leurs relations consolidées et pourront envisager d’élargir leur action.

 

Ainsi, le partenariat organisé par la Mairie de Toulouse participe à valoriser la baguette de pain française et à célébrer son inscription au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Array