Bonduelle et Euralis participent aux JNA

Les 16 et 17 juin prochains, Bonduelle et deux de ses partenaires agriculteurs ouvrent les portes de leurs fermes pour accueillir le grand public et échanger sur leurs métiers et leurs pratiques. Une occasion unique de rencontrer chez eux, sur leurs terres, les acteurs d’une filière qui œuvre chaque jour pour la souveraineté alimentaire de la France.

 

Profondément ancré dans l’ADN du groupe, le travail de la terre est un maillon essentiel de la chaîne agroindustrielle. Sans agriculteurs et sans terre, il n’y a pas de légumes. Aux côtés de ses 1 500 partenaires agriculteurs en France, Bonduelle innove chaque jour pour proposer des produits sains et de qualité tout en préservant l’environnement et en développant des pratiques agricoles durables pour la planète, pour la société et pour les Hommes.

Cette année, l’Occitanie et le Grand Est sont à l’honneur

 

Acteur engagé et incontournable dans le monde agricole depuis 170 ans, Bonduelle a tissé des liens étroits avec ses partenaires agriculteurs, dont certains travaillent avec le groupe depuis plusieurs générations. Pour cette édition 2023, deux fermes situées respectivement à Lussan-Adeilhac en Haute-Garonne et à Villiers-Herbisse, dans l’Aube, seront parmi les hôtes de ces journées nationales de l’agriculture. Deux sites qui présenteront des cultures différentes, légumineuses pour l’un et carottes pour l’autre, avec bien entendu différentes activités destinées à expliquer de façon ludique et pédagogique les différentes cultures et les pratiques agricoles associées.

 

Occitanie – Relocalisation d’une filière légumineuse en partenariat avec la coopérative Euralis

 

A l’occasion de ces journées dédiées à l’agriculture, le Groupe Bonduelle a souhaité mettre en lumière la culture de légumineuses. Partenaires depuis de nombreuses années pour la production de maïs doux et de haricots verts Euralis et Bonduelle ont récemment signé un partenariat pour créer et pérenniser une filière légumes secs en France. Les légumineuses constituent une des meilleures solutions pour végétaliser notre alimentation tout en apportant une réponse positive à un grand nombre de défis actuels: régénération des sols, décarbonation de l’alimentation, équilibre nutritionnel
et accessibilité de l’alimentation à tous.

Pour en savoir plus sur cette culture, Guillaume Saintignan, agriculteur à Lussan Adeilhac en Haute-Garonne et administrateur de la coopérative Euralis, accueillera le grand public dans ses champs de lentilles.
Au programme : des ateliers « légumineuses », la visite des parcelles accompagné par un agronome, pédagogie sur la biodiversité avec un entomologiste etc. De quoi devenir incollable sur les légumineuses !

Guillaume Saintignan a à cœur de parler de son métier et de sa volonté de développer cette culture en France, sur son territoire. Une filière qui s’inscrit dans une volonté commune à Bonduelle et Euralis de proposer aux consommateurs une nourriture saine et de qualité, cultivée et transformée en France.

 

Ferme de Guillaume Saintignan :
Types de cultures : blé – tournesol – colza – lentilles – pois chiche
145 ha dont 3,70 ha de lentilles et 9,30 ha de pois chiches
Lieu : 265 Carrère – 31430 Lussan-Adeilhac
Quand ? : les vendredi 16 et samedi 17 juin de 10h à 12 h et de 14h à 16h

 

Grand Est – La famille Garcia et Bonduelle : une histoire qui dure

 

Installée à la Ferme Les Hauts de Villiers, à proximité du site Bonduelle de Saint Benoist sur Vanne, la famille Garcia travaille avec Bonduelle depuis 23 ans. Un partenariat long terme qui permet de mettre en place des techniques culturales qui s’inscrivent dans l’agriculture régénératrice. Ce partenariat gagnant-gagnant permet également à l’agriculteur de bénéficier de l’accompagnement technique des agronomes du groupe et d’avoir un revenu sécurisé grâce à une contractualisation annuelle. Côté Bonduelle, l’approvisionnement de proximité du site de Saint Benoist est assuré toute l’année avec des légumes de qualité cultivés grâce au savoir-faire de la famille.
A l’occasion des Journées Nationales de l’agriculture, ce sont 3 générations qui présenteront leur travail et expliqueront leur
métier et leur façon de produire.
Ce sera l’occasion pour le grand public de découvrir les produits Bonduelle dont les légumes sont cultivés et
transformés à côté de chez eux.

 

La Ferme Les Hauts de Villiers
Types de cultures : blé – orge – pomme de terre – chou – betterave sucrière, carotte, céleri
Quantités produites pour Bonduelle : 4200 tonnes de carottes et 2400 tonnes de céleri
60km entre la ferme et l’usine
Lieu : Ferme Les Hauts de Villiers – 10700 Villiers Herbisse
Quand ? : les vendredi 16 et samedi 17 juin de 10h à 12 h et de 14h à 16h

 

Inscriptions gratuites sur le site www.journeesagriculture

Array