ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018: RÉVOLUTION NUMÉRIQUE : QUELS SONT LES ENJEUX POUR EURALIS ?

Révolution numérique : Quels sont les enjeux pour Euralis ? Tel était le thème retenu pour une table ronde lors de l’Assemblée Générale de la coopérative le 9 février à Pau.

Parmi les intervenants Hervé Pillaud, éleveur et auteur de « L’Agronumericus, Internet est dans le pré », Clément le Fournis, fondateur de la plateforme numérique d’approvisionnement agricole Agriconomie et Olivier Soulié Directeur Technique et Innovation au Pôle Agricole d’Euralis.
Grand témoin de cette table ronde : Philippe Arraou, chargé par le gouvernement d’une mission en faveur de la digitalisation des PME et TPE, il a rappelé les enjeux de cette digitalisation

L’agriculture n’échappe pas à cette révolution numérique. Elle peut être une chance à condition de penser les organisations différemment.

Les intervenants de cette table ronde ont rappelé combien il était nécessaire de monter en compétence et de viser l’excellence dans tous les domaines pour pouvoir se démarquer.

La multiplication d’internet, des outils connectés, des reseaux sociaux sont aussi un moyen pour les agriculteurs de renforcer le dialogue avec le consommateur, d’expliquer et de montrer comment sont produits les aliments qu’ils consomment.

Lors de cette table ronde il a été question des données que procurent tous ces outils numériques. Les intervenants ont appelé à une clarification de la propriété de ces données. Pour les intervenants ce sont les agriculteurs qui sont propriétaires de ces données et non uniquement les fournisseurs de matériels.

Lors de sa conclusion Christian Pèes Président d’Euralis a rappelé qu’il était impératif de réussir ce tournant numérique à la fois pour les coopérateurs et pour la coopérative

Array