Euralis engage un projet de décarbonation à Lescar

Euralis vient de signer un accord avec SOFIAC pour déployer trois sources d’énergies renouvelables sur son siège et son site industriel de Lescar (64). Biomasse, photovoltaïque et géothermie sont au cœur de ce projet qui a pour objectif de renforcer la performance environnementale et la maîtrise des coûts énergétiques, à moyen et long terme. Soutenue et accompagnée par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, cette initiative catalyse de nombreuses énergies.

 

Un projet local au service d’une stratégie globale de décarbonation et de performance durable

Pleinement engagé dans les défis agroécologiques et les enjeux de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, Euralis entend faire de son site de Lescar le fer de lance de sa transition énergétique.

« Ce projet local est emblématique de notre stratégie globale en matière de décarbonation et d’efficacité énergétique. Depuis plusieurs années, notre Direction des Energies agit pour optimiser les achats, piloter et réduire les consommations et déployer des projets de décarbonation et d’efficacité énergétique. » commente Olivier Tillous-Borde, Directeur Transformations et Développements Stratégiques du Groupe Euralis.

 

Un dispositif multi-énergies et multi-technologies innovant

« Le besoin d’investissement sur l’un des séchoirs du site de Lescar et la crise énergétique de 2022 ont été des accélérateurs. Après une étude approfondie du schéma directeur des énergies du site, nous avons abouti à une proposition technique audacieuse et optimisée alliant une chaudière biomasse alimentée par nos rafles de maïs, des panneaux photovoltaïques et un réseau de géothermie. SOFIAC France s’est distingué par son offre, sa réactivité et sa capacité à financer ce projet multi-énergies et multi-technologies » explique Olivier Rebenne, Responsable de la Direction des Energies et Chef du projet décarbonation de Lescar. SOFIAC financera en effet 100 % des coûts du projet après subventions, ce qui permettra à Euralis de mettre en place sa transition énergétique sans avoir à mobiliser son capital.

Les échéances de ce projet sont maintenant clairement fixées. Les commandes des équipements sont prévues à l’hiver 2026 et la mise en service des installations à l’été 2027, afin d’assurer une pleine opérationnalité pour la collecte 2027.

 

Les chiffres clés du projet :

2 850 tonnes de CO₂ par an : C’est la réduction des émissions de dioxyde de carbone attendue grâce au projet, soit l’équivalent de près de 1 500 vols aller-retour Paris – New York
4 500 tonnes : C’est la quantité annuelle de rafles de maïs produites localement par Euralis qui alimentera la chaudière biomasse, couvrant 95 % de ses besoins
2 x 10 MW : C’est la puissance de la chaudière biomasse qui couvrira les 2/3 de la consommation de gaz du site de Lescar

 

À propos du groupe coopératif Euralis :

Le groupe coopératif Euralis, fort de son ancrage, accompagne les agriculteurs du Sud-Ouest dans la collecte et la commercialisation de leurs productions végétales et animales depuis 1936. Son expertise s’étend à la recherche, la production et la commercialisation de semences certifiées avec ses marques reconnues, Lidea et Caussade Semences Pro. Le Groupe valorise les productions locales à travers ses marques emblématiques : Maison Montfort et Rougié pour le foie gras et les produits à base de canard, Stalaven pour les solutions traiteur destinées aux commerces de proximité, et Teyssier pour la charcuterie. Il assure également une présence dans la distribution grand public avec les magasins Point Vert et encourage les circuits courts via « La Table des Producteurs ». Avec un chiffre d’affaires de 1,57 milliard d’euros en 2024, Euralis rassemble 5 400 agriculteurs adhérents et emploie 4 900 collaborateurs répartis dans 16 pays. Son modèle coopératif et sa diversification en font un acteur clé du développement économique et social des territoires ruraux.

 

Contact Presse Célia Garrocq / 06 74 80 02 23 / celia.garrocq@euralis.com