Grâce à la mobilisation de ses équipes et à des choix structurants, le Groupe coopératif améliore sa performance économique, engage la réduction de sa dette et consolide les bases de son développement futur dans un environnement agricole, économique et géopolitique toujours instable.
Une performance économique améliorée dans un contexte exigeant
Sur l’exercice 2024-2025, Euralis réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, en légère hausse de 1,3 % par rapport à l’exercice précédent. La performance opérationnelle progresse également, avec un EBITDA en augmentation de 4,1 %, traduisant l’efficacité des plans d’actions déployés dans l’ensemble des Pôles.
Cette amélioration intervient dans un contexte marqué par des aléas climatiques majeurs, une baisse des cours des céréales, des tensions géopolitiques persistantes et la sortie progressive de la crise de l’Influenza Aviaire. Face à ces défis, le Groupe a fait le choix d’une gestion rigoureuse, combinant discipline financière, réduction des frais fixes, baisse significative des stocks et priorisation de la trésorerie. Ces leviers ont permis d’amorcer la réduction de la dette.
Chiffres clés
CHIFFRE D’AFFAIRES : 1,6 milliard € PART DU CA À L’INTERNATIONAL : 32% INVESTISSEMENT EN R&D : 39 millions €

Une mobilisation de l’ensemble des Pôles
Chaque Pôle a contribué positivement à cette performance globale.
Pôle Agricole : une rentabilité globale en croissance
La rentabilité globale du Pôle Agricole est en croissance par rapport à l’exercice précédent : les parts de marché se maintiennent – sur des marchés baissiers – et les frais fixes affichent une forte baisse.
Sur l’exercice 2024-2025, les différentes activités du Pôle affichent des performances hétérogènes :
- Les productions végétales sont en recul, en raison d’une baisse des surfaces contractuelles (semences et maïs doux) et de conditions météorologiques défavorables.
- La rentabilité des filières animales progresse : effectif depuis fin 2024, le partenariat Bovins avec Lur Berri s’avère efficace. En outre, le fonctionnement en Organisation de Producteurs a permis d’accroître les volumes volailles (+6%) et canards (+5%).
- L’activité agrofourniture regagne en compétitivité, notamment grâce au retour en centrale d’achat.
- L’activité des magasins Point Vert est en léger retrait (-1%), sur un marché en repli (-5%). Malgré ce contexte, le Groupe intègre de nouveaux franchisés.
- Eurasolis poursuit le développement de son activité solaire : 32 chantiers ont démarré, 39 ont été terminés et 36 mis en service.
Sur l’exercice, le Pôle Agricole a terminé la structuration de ses différents métiers en Business Unit pour faciliter les synergies entre l’amont agricole et l’aval industriel.
Pôle Semences (Lidea) : des ventes en croissance en Europe et une optimisation des stocks
Sur l’exercice, afin de gérer au mieux la baisse structurelle de ses marchés export (liée notamment à la guerre en Ukraine et aux mesures restrictives prises en Russie), Lidea a adapté ses plans de production, réalisé des économies de frais fixes et réduit ses stocks de manière significative.
Dans un marché grande Europe en recul, Lidea affiche une croissance de ses volumes en maïs (+ 5,7 %) et en tournesol (+ 5%). Ces regains de parts de marché sur l’exercice s’expliquent notamment par :
- une génétique performante ;
- une dynamique commerciale soutenue par un plan de formation ambitieux et des actions de déstockage ponctuelles.
La campagne colza affiche quant à elle une belle croissance des volumes (22%), portée par une génétique reconnue (Lid Invicto et Lid Bessito).
Lidea poursuit son plan de développement commercial hors Europe avec l’ouverture de deux nouvelles filiales.
Enfin, les équipes de R&D intensifient leurs efforts avec un nombre d’inscriptions record, notamment en maïs, ce qui devrait permettre de consolider les parts de marché dans le futur.
Pôle Canards : un retour à une activité normale après plusieurs années marquées par l’Influenza Aviaire (IA)
Pour le Pôle Canards, l’exercice 2024-2025 a été marqué par la sécurisation de l’amont, grâce à la vaccination contre l’IA, par une hausse du coût du canard et un marché de nouveau très concurrentiel.
Dans ce contexte, le chiffre d’affaires d’Euralis Gastronomie est en croissance : la saison festive 2024 a été satisfaisante, avec des volumes de foie gras en progression significative et, tout au long de l’année, des ventes de viande de canard en hausse.
Des projets de réorganisation industrielle ont été conduits :
– sur le site des Herbiers, pour gérer la croissance de volumes liée à l’abattage réalisé pour le compte de tiers ;
– à Maubourguet, afin d’absorber le transfert des volumes de l’usine Sarlat, fermée sur l’exercice.
Rougié a fêté ses 150 ans et développé un programme de fidélité clients (R by Rougié). La marque a aussi lancé une gamme de produits de la mer avec des premiers résultats encourageants. Maison Montfort a de son côté poursuivi la refonte de ses gammes.
Sur le grand export, Euralis Gastronomie espère pouvoir conquérir de nouveaux pays suite aux actions de diplomatie sanitaire initiées sur l’exercice.
Pôle Traiteur : une performance globale redressée
Sur l’exercice, le Pôle Traiteur a amélioré sa performance globale, notamment grâce à une efficacité industrielle en forte progression, une simplification de l’organisation et une polyvalence accrue des équipes. Il est aussi parvenu à baisser les coûts, avec une attention particulière portée sur les frais fixes, notamment les dépenses en énergie.
Dans le circuit des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), les ventes ont renoué avec la croissance (+ 5,2%), portée par une politique commerciale plus agressive et une saison salade record (+21%), tandis que le réseau des Bouchers-Charcutiers-Traiteurs a vu ses volumes en léger retrait dans un marché toujours difficile.
Le travail sur les innovations produits s’accélère, en intégrant les enjeux RSE en matière de nutrition et d’emballage.
Des choix structurants pour préparer l’avenir
L’exercice 2024-2025 a également été marqué par des décisions structurantes : ajustement des plans de production, fermetures de sites et réorganisations industrielles. Tous les collaborateurs concernés par ces décisions ont bénéficié d’un dispositif d’accompagnement individualisé et en proximité qui les a aidés à trouver une solution personnalisée (retour vers l’emploi, formation, projet de création d’entreprise, départ à la retraite…). Ces mesures, parfois difficiles, ont été prises avec un objectif clair : renforcer la solidité financière du Groupe et lui donner des marges de manœuvre pour continuer à investir.
Dans le même temps, le Groupe Euralis a poursuivi ses investissements dans la recherche, la modernisation de ses outils industriels, la décarbonation de ses activités et l’accompagnement des adhérents vers des modèles agricoles plus durables et résilients. Conformément à ses engagements, il a aussi continué à dérouler le plan d’actions d’Oxygène, le projet interne au service de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Une trajectoire confirmée pour 2025-2026
Pour l’exercice 2025-2026, Euralis entend confirmer la dynamique engagée : poursuite du désendettement, consolidation des bases financières et retour progressif à une capacité d’investissement au service des filières et des territoires. Le projet de rapprochement de la coopérative avec Maïsadour est une réponse collective pour construire un outil coopératif performant au service des nouvelles générations d’agriculteurs du Sud-Ouest et capable de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociétaux.
Christophe Congues, Président d’Euralis
« Pour les agriculteurs comme pour notre coopérative, l’exercice 2024-2025 a été marqué par de fortes incertitudes. La collecte d’automne 2025 historiquement basse en raison des aléas climatiques est un nouveau défi à relever pour l’exercice en cours. Dans ce contexte, Euralis garde le cap et se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles et développer des filières compétitives et créatrices de valeur. Fidèles à nos valeurs coopératives, nous restons centrés sur nos fondamentaux : l’innovation, les filières durables à valeur ajoutée et la production d’énergie verte. Le projet de rapprochement avec Maïsadour s’inscrit pleinement dans cette ambition collective : être plus forts, ensemble, pour mieux accompagner nos adhérents et consolider le modèle coopératif du Sud-Ouest. »
Thomas Chambolle, Directeur Général d’Euralis
« L’amélioration de notre performance économique et l’amorce du désendettement sont le résultat de plans d’actions conduits avec énergie, discipline et efficacité par nos équipes. Baisse des stocks, réduction des frais fixes, ajustement des plans de production : ces efforts portent leurs fruits. Dans le même temps, nous avons continué à investir dans la recherche, nos outils industriels et la décarbonation. Notre objectif est clair : inscrire Euralis dans une trajectoire durable et renforcer sa capacité à soutenir les exploitations agricoles dans les années à venir. »
Contact presse : Nathalie Salmon : nathalie.salmon@euralis.com – 06 48 08 52 88


ACCUEIL