Lidea Academy : premier bilan

La Lidea Academy, c’est l’université interne de Lidea, le Pôle Semences d’Euralis. Son ambition : développer les compétences et le leadership des managers de Lidea en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire des équipes et en se mettant au service des priorités stratégiques du Pôle. Quatre domaines de formation pour des formats pédagogiques variés et originaux et une démarche qui sort de l’académisme et qui mise tout sur l’agilité, la simplicité de mise en œuvre et l’efficacité mesurée post-formation.

 

La Lidea Academy est une université interne pas comme les autres, le fruit d’une co-construction, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. « En créant une université interne, nous nous sommes fixé plusieurs objectifs » explique Jean-Michel Mathieu, Responsable Développement RH. « Il s’agit d’abord de renforcer le leadership de nos équipes réparties dans 16 pays différents. Cette dimension multiculturelle est au cœur de nos objectifs pédagogiques et notre ambition est de permettre aux collaborateurs de contribuer encore plus efficacement à la réalisation des objectifs stratégiques du Pôle. En identifiant les experts internes susceptibles de participer à la conception des modules et de les coanimer, notre volonté est aussi de faire fructifier le capital compétences au sein du Pôle et de développer l’engagement et la motivation des équipes, les contributeurs comme les apprenants ». Bien entendu, ces modules s’articulent également avec ceux dispensés par le Campus Euralis, le centre de formation du Groupe.

 

Des formats pédagogiques variés et originaux

« Lorsque nous avons conçu l’ensemble des modules de formation » poursuit Jean-Michel Mathieu, « nous avons tenu à ce qu’ils soient courts, digestes, et qu’ils aient des formats variés. Ces capsules de connaissance peuvent être mises à disposition en e-learning ou faire l’objet d’une animation sur mesure. L’accent a aussi été mis sur l’efficacité et le pragmatisme : des bilans sont réalisés, à distance, pour s’assurer que les notions ou méthodes enseignées ont été intégrées par les participants et appliquées au quotidien ».

 

Plusieurs formats sont proposés, selon les thématiques abordées :

  • Le e-learning portant principalement sur des spécificités des métiers de Lidea : les modules sont courts et peuvent facilement s’intégrer dans l’agenda.
  • Les podcasts : surtout à destination des populations commerciales, qui passent du temps sur la route. C’est un moyen simple et ludique de creuser un sujet spécifique.
  • Les vidéos d’experts : courtes et ludiques.
  • Des ateliers conduits dans le cadre de team-building et centrés sur des cas concrets.
  • Le coaching et le micro-coaching : pour faire un focus sur un cas spécifique à résoudre
  • Le co-développement (cf encadré ci-dessous).

 

Certains formats – notamment le e-learning – sont coconstruits par les spécialistes en pédagogie de l’université interne de Lidea et les experts identifiés en interne. « Nous avons commencé par faire un état des lieux des matériaux existants » précise Aurélie Isure, Responsable communication interne et Manager Mobilité Lidea. « Et nous avons réalisé que nous disposions d’une matière première très riche, qu’il s’agisse de présentations, de fiches-produits, de modes opératoires… Cette matière a été très utile pour la conception des modules et l’identification des experts que nous avons mobilisés. Pour eux, c’est gratifiant de voir leurs connaissances mises en avant et leur expertise reconnue ».

 

Plusieurs domaines de formation

Quatre grands domaines de formation ont été identifiés, avec des formats pédagogiques spécifiques pour chacun d’entre eux :

  • L’expertise technique (agronomie, industrie, R&D, marketing, finances, IT) : e-learning, podcasts, vidéos d’experts, sites web, micro-sessions…

Et, en alternance avec les formations proposées par le Campus Euralis :

  • Le leadership et le management (leadership model, prévention des Risques Psycho-Sociaux, posture managériale, feed-back model, conduite du changement, cycle de management) : sessions de co-développement, cas de management, coaching, team building…
  • Les softskills (assertivité, efficacité personnelle, communication, Feedback Model, Vivre le changement) : e-learning, podcasts, vidéos d’experts, sites web…

 

Bilan intermédiaire chiffré

Sur les modules leadership et Management, on dénombre déjà une vingtaine de sessions de co-développement (recherche, marketing notamment), 10 sessions de feed-back models et 3 sessions de team building (recherche et industrie). Soit plus de de 200 collaborateurs formés.

Pour le volet Expertise technique, 90 collaborateurs ont été formés aux méthodes commerciales et de coaching de Lidea, en Roumanie, en Pologne et en Allemagne.  « Nous sommes plutôt satisfaits du dispositif – que nous avons voulu léger et agile – et du déploiement des modules : les collaborateurs sont demandeurs et réalisent des évaluations positives, à la fin des modules, comme lors des bilans à distance. C’est de bon augure pour la suite et cela nous encourage à poursuivre la démarche et à distribuer de façon simple, rapide et efficace l’expertise au bon endroit et au bon moment » conclut Béatrice Duverneuil, DRH de Lidea.

 

Focus sur le co-développement

Certains modules de formation font appel au co-développement. La singularité de cette approche pédagogique : identifier un collaborateur confronté à une problématique professionnelle, inviter ses pairs à trouver, avec lui, des solutions concrètes.  En fin de session, un plan d’actions est rédigé et un bilan organisé, à distance, pour s’assurer de la pertinence des recommandations et l’efficacité de leur mise en œuvre.  Une méthode simple et engageante qui permet d’évaluer le « retour sur investissement » et l’efficacité pédagogique assez facilement.

 

À PROPOS DE LIDEA

Chez Lidea, nous sommes convaincus que la semence est le socle de toute la chaîne alimentaire mondiale. Depuis plus de 80 ans, notre engagement en faveur de la recherche agricole et du progrès génétique permet aux agriculteurs de remplir leur mission essentielle : nourrir la planète. Entreprise tournée vers les besoins des agriculteurs, Lidea propose une gamme complète de semences de qualité et de solutions personnalisées pour optimiser la rentabilité des exploitations tout au long de l’année. Son portefeuille couvre un large éventail de cultures : maïs, tournesol, céréales, colza, fourragères, soja, sorgho et couverts végétaux. Chaque variété est développée pour répondre aux exigences spécifiques des marchés de l’alimentation humaine, animale et énergétique, conciliant performance et durabilité.

 

Contact presse : Nathalie Salmon – 06 48 08 52 88 – nathalie.salmon@euralis.com