Qu’est-ce que le gavage, engraissement ?
L’engraissement consiste à remplir le jabot sans descendre jusqu’au système digestif, qui commence au gésier et non au bec. Ce geste ne dure que 4 à 6 secondes par animal, avec la distribution d’une ration parfaitement ajustée. Il est important de savoir que le cou (œsophage) d’un canard peut tripler de volume pour engloutir une proie convoitée.
Cette attitude s’observe aussi chez les oiseaux, lorsque des oisillons engloutissent littéralement le bec des parents nourrisseurs, lors de la becquée.
Le gavage est-il douloureux pour l’animal ?
Diverses études très poussées ont été menées.
Les recherches pour démontrer la légitimité de la production du Foie Gras ont notamment mis au jour : « la réversibilité de l’engraissement du foie chez l’oie et chez le canard, sans séquelle physiologique »
Pendant le gavage, si un animal est blessé ou malade, il est retiré et soigné, car le processus d’engraissement ne peut s’effectuer que dans de bonnes conditions.
Combien dure la période de gavage, d’engraissement ?
L’engraissement ne représente que 10 % du cycle de production. Il est de 2 semaines pour les canards (90 % de la production) et de 3 semaines pour les oies. Il s’agit d’un acte de nourrissage pratiqué avec savoir-faire par des personnes dont c’est le métier. Le souci premier de l’éleveur est de maintenir ses animaux en excellente forme. Le gavage intervient à la 12e semaine, lorsque le canard pèse environ 4 kg.
Quelle est la quantité d’aliment nécessaire pour le gavage, engraissement ?
Pour les canards, une durée moyenne de 12 jours d’engraissement a été retenue, ce qui permet de conserver les animaux dans des conditions aussi optimales que possible. L’engraissement est progressif et pratiqué 2 fois par jour (pour le canard), avec des rations allant de 250 g en début de gavage, à 450 g par repas, d’un maïs (riche en amidon), entier ou concassé, cru ou cuit. La ration est donnée toutes les 12 heures. La digestion dure environ 6 à 7 heures, l’animal dispose d’une période de repos de 4 à 5 heures avant le deuxième repas journalier.
Quelles sont les 3 appellations pour le foie gras ?
Elles sont définies par un décret du 9 aout 1993 : téléchargez le document PDF
Le FOIE GRAS ENTIER :
« Les préparations composées d’un Foie Gras entier, ou d’un ou plusieurs lobes de Foie Gras et d’un assaisonnement ».
Il s’agit d’une préparation composée du Foie Gras complet d’une oie ou d’un canard. À la coupe, il présente une coloration uniforme.
Le FOIE GRAS : (sans autre qualificatif) :
« Préparations composées de morceaux de lobes de Foie Gras agglomérés et d’un assaisonnement ». Cette préparation est composée de morceaux de lobes de Foie Gras assemblés, pouvant provenir d’animaux différents (soit des oies, soit des canards). Il présente un aspect marbré esthétique, très recherché au tranchage ».
Le BLOC DE FOIE GRAS :
« Les préparations composées de Foie Gras reconstitué et d’un assaisonnement ».
Cette préparation est composée de Foie Gras d’oie ou de canard, finement découpé, puis assaisonné et émulsionné. Lorsqu’on y inclut des morceaux de lobes de Foie Gras, il devient « Bloc de Foie Gras avec morceaux » et présente alors une belle tranche où les morceaux sont bien visibles.