General Mills et la coopérative agricole Euralis ont signé un partenariat stratégique pour promouvoir l’agriculture régénératrice. Cette initiative concerne les cultures de maïs doux Géant Vert™, cultivées dans le Sud-Ouest par 250 producteurs de la coopérative Euralis. Elles sont situées à moins de 200km de la conserverie de maïs doux Géant Vert implanté dans les Landes depuis 1976.
Un partenariat visant à accélérer l’adoption de pratiques agroécologiques
Le partenariat s’inscrit dans la démarche environnementale, lancée par Euralis (Opti’Ag), et en cours de déploiement auprès des producteurs. Il a pour objectif de favoriser l’adoption de pratiques agroécologiques qui améliorent la fertilité des sols, préservent la ressource en eau et renforcent la résilience des exploitations de maïs doux Géant Vert™. General Mills complète cette démarche en apportant un accompagnement financier aux exploitations engagées. Concrètement, l’entreprise cofinance l’installation de couverts végétaux après une culture de maïs doux, ce qui favorise la protection des sols. Réalisé par les équipes de conseillers d’exploitation d’Euralis, l’accompagnement technique des producteurs passera par un plan d’action personnalisé, adapté aux spécificités des sols et aux enjeux locaux de chaque exploitation en matière de gestion de l’eau. Pour soutenir et promouvoir l’intérêt technique de cet accompagnement, les techniciens agronomes du site de production Géant Vert™ suivront un parcours de formation de 18 mois – en partenariat avec Icosystème. L’objectif commun est d’accompagner 100 % des surfaces de maïs doux Géant Vert™, engagées dans la démarche d’Euralis, vers des pratiques d’agriculture régénératrice d’ici fin 2027.
Un partenariat ancré dans la stratégie globale d’agriculture régénératrice de General Mills
Ce programme s’inscrit dans la stratégie globale de General Mills, qui vise à promouvoir l’agriculture régénératrice sur 400 000 hectares à l’échelle mondiale d’ici 2030. Le groupe définit l’agriculture régénératrice comme une approche holistique visant à renforcer la résilience des systèmes agricoles. Elle repose sur des principes clés comme la couverture permanente, la diversification des cultures et la réduction du travail du sol. Plusieurs projets ont déjà été initiés dans ses filières clés, notamment avec des exploitations laitières partenaires de la marque Häagen-Dazs™ dans les Hauts-de-France.
Le nouveau programme annoncé avec Euralis, qui est le deuxième lancé par General Mills en France et en Europe, s’inscrit dans la continuité de cet engagement.
« Notre approche repose sur trois piliers », explique Benjamin Duché, Responsable Agriculture Régénératrice Europe chez General Mills. « Nous plaçons le producteur au centre de la démarche grâce à des plans d’action personnalisés et un accompagnement à la ferme. Nous nous appuyons sur l’expertise d’organisations locales qui ont une connaissance fine du terrain. Enfin, nous mesurons les progrès à l’aide d’indicateurs de suivi qui garantissent l’efficacité de nos programmes. »
« Leader des pratiques d’agriculture régénératrice sur ses territoires, Euralis s’attache à déployer Opti’Ag pour l’ensemble de ses cultures contractuelles » explique Cédric Brana, Responsable de l’Organisation de Producteurs Fruits et Légumes chez Euralis. « Cette démarche de conseil concerne naturellement les 250 producteurs de maïs doux Géant Vert™. Elle repose sur trois piliers : le diagnostic de sol, le recours aux couverts végétaux et au pilotage de leur croissance, et enfin la gestion de l’irrigation pour éviter les stress hydriques. Opti’Ag est une réponse aux attentes RSE de notre partenaire Géant Vert et fait écho à notre propre stratégie RSE ».
Contact Presse General Mills :
Agence EDELMAN – Marie JOUAULT
31, rue de Miromesnil – 75008 PARIS
06 11 15 96 13
marie.jouault@edelman.com
Contact Presse Euralis
Nathalie SALMON
06.48.08.52.88.
nathalie.salmon@euralis.com
A propos de General Mills France :
Acteur majeur du secteur agro-alimentaire depuis plus de 150 ans, General Mills est un groupe américain, basé à Minneapolis, dont le portefeuille de marques
compte plus de 100 marques à travers le monde. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires mondial de 20 Milliards de dollars pour son année fiscale 2024 et
emploie 35,000 salariés. En France General Mills commercialise les marques Häagen-Dazs, Old El Paso, Géant Vert ou encore Nature Valley et dispose de 2
sites de production sur le territoire français (Häagen-Dazs dans le Nord et Géant Vert dans le Sud-Ouest).
A propos d’Euralis :
Euralis est un Groupe coopératif agricole qui accompagne les professionnels de l’agriculture et des métiers de bouche. Il comprend plusieurs pôles d’activité :
Agricole – avec l’accompagnement de quelque 8000 agriculteurs via des prestations de conseil – , Semences (Lidea), Canards et Traiteur. Ancré dans le Sud-
Ouest de la France, il est aussi présent à l’international, dans 16 pays. En 2024, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,57 milliard d’euros. Il compte quelque 4
500 agriculteurs adhérents et 4 900 salariés.


ACCUEIL