Euralis participe au programme d’agriculture régénératrice développé par Tate & Lyle. Objectif : mettre à disposition de nos producteurs de maïs waxy des solutions digitales innovantes qui leur permettent de valoriser la mise en place de pratiques culturales plus durables. A la clé : une meilleure santé des sols, un bilan carbone amélioré, une résilience accrue sur leurs exploitations. Et, pour nos agriculteurs comme pour notre client aval partenaire, une opportunité de création de valeur.
Euralis participe au programme d’agriculture régénératrice développé par Tate & Lyle, leader mondial des solutions d’ingrédients pour des aliments et des boissons plus sains. En France, ce programme pluriannuel implique notre coopérative, Maïsadour et Armbruster Grandes Cultures. Il ambitionne de mettre en place une chaîne d’approvisionnement plus durable et a réuni, pour la première campagne 2025, 48 producteurs Euralis de maïs waxy sur 1 266 hectares, dans le Sud-Ouest de la France.
Vers des pratiques durables
Le Pôle Agricole d’Euralis demande ainsi aux agriculteurs qu’il a embarqués dans ce programme européen d’aller vers des pratiques durables. D’abord, le non labour est encouragé, ce qui réduit le travail des sols. Ensuite, l’utilisation des couverts végétaux permet d’améliorer la fertilité des parcelles et de diminuer le recours aux fertilisants de synthèse.
Les conseillers agronomes Euralis géo localisent toutes les parcelles sous contrat puis aident les agriculteurs à saisir leurs pratiques et à analyser les données, ce qui les aide à progresser. Tous les enregistrements des pratiques sont transmis à Tate & Lyle qui calcule à son tour les bénéfices environnementaux et déclenche le paiement d’une prime spécifique à chaque agriculteur. « C’est une opportunité de créer de la valeur, pour nos adhérents, qui voient leurs efforts rémunérés, comme pour notre client aval, qui travaille sur une matière première de qualité » précise Franck Camet-Lassalle, Responsable Grands Comptes au Pôle Agricole Euralis. « Notre ambition pour la campagne 2026 est d’atteindre 2 000 hectares sous contrat avec 75 producteurs de maïs waxy durable »
Laurent Dubain, Directeur Général du Pôle Agricole, conclut : « nous sommes très fiers de participer au programme développé par notre partenaire de longue date, Tate & Lyle, dont l’ambition est d’accélérer les pratiques d’agriculture régénératrice chez les producteurs de maïs waxy. Avec l’innovation pour moteur, ce programme contribue à renforcer la performance et la durabilité des exploitations des adhérents que nous avons mobilisés. Au-delà, il les aide à faire face aux défis du changement climatique. En signant ce partenariat, nous nous inscrivons pleinement dans les engagements RSE de la coopérative ».
Contact presse : Nathalie Salmon – 06 48 08 52 88 – Communication Euralis


ACCUEIL