14 stations de recherche, 500 000 parcelles dédiées aux essais en Europe
Le meilleur partenaire semences multi-espèces des agriculteurs performants
Avec 2000 employés répartis dans 16 filiales, 8 usines de production en Europe et 17 stations de recherche, Lidea conçoit et propose des solutions innovantes, personnalisées et durables de semences multi-espèces et multimarques qui créent de la valeur ajoutée pour les producteurs tout au long de l’année.
HISTOIRE
Devenir leader mondial de la complémentarité multi-espèces
EURALIS Semences et CAUSSADE Semences Group ont concrétisé leur rapprochement, le 1er septembre 2020, en créant Lidea. En capitalisant leurs complémentarités en termes d’espèces, de recherche, d’outils industriels ou encore de marchés, le rapprochement des deux entreprises, a pour ambition d’accéder à des positions de leader sur certaines espèces en Europe élargie (Ukraine et Russie).
VALEURS
Au moment où l’agriculture vit des changements fondamentaux, le métier de semencier prend une nouvelle dimension. Sa créativité, sa capacité à innover doivent considérer des problématiques bien plus nombreuses que par le passé. Il faut être en capacité de raisonner
différemment la semence pour aider l’agriculture à répondre à tous les défis auxquels elle est confrontée.
En investissant sur le futur, Lidea mise sur la Recherche et le Développement pour proposer des semences et des services personnalisés répondant aux attentes et à la rentabilité économique des exploitations mais aussi aux contraintes environnementales. En s’appuyant sur ses racines solides, du laboratoire à la récolte, Lidea est résolument innovant, attentif et force de propositions durables. Les agriculteurs, nos salariés, nos partenaires, nos fournisseurs, la société civile, l’environnement attendent de nous une contribution positive à la fois économique, sociétale et environnementale.
STRATÉGIE
L’innovation, premier moteur de notre croissance
Le succès de Lidea est sa capacité à fournir un flux variétal performant et des solutions répondant aux besoins du secteur agricole et de l’ensemble des agriculteurs à travers le monde. Au niveau de la recherche, la mise en place d’instruments structurants issues des nouvelles technologies et de méthodes prédictives est au cœur de l’innovation Lidea.
Une stratégie de développement réussie à l’international
Lidea a fait de l’internationalisation de ses activités un levier de croissance stratégique. Déjà dans le top 10 des semenciers mondiaux Grandes Cultures, Lidea est présent de l’Atlantique à l’Oural grâce à ses 2000 collaborateurs. Aujourd’hui, Lidea regroupe 16 filiales, 8 sites de production, 17 stations de recherche et distribue ses semences dans 48 pays.
La performance industrielle pour des semences de qualité
Lidea devient leader pour son savoir-faire en matière de chaîne d’approvisionnement mondiale et de production agro-industrielle.
La digitalisation au service des agriculteurs et des collaborateurs
Lidea investit dans la transformation digitale en créant un plan stratégique SI et Numérique créateur de valeurs pour les collaborateurs, les clients et les partenaires.
La satisfaction client au coeur de nos priorités
Lidea, met au coeur de ses priorités “la satisfaction client” en développant la proximité avec ses clients, en orientant sa créativité et sa capacité d’innover pour répondre à leurs besoins et en leur offrant des solutions personnalisées, durables et créatrices de valeur ajoutée.
CHIFFRES CLÉS
Salariés
millions d’euros de CA net
du CA consacrés à la recherche
filiales européennes
millions d’hectares semés en Europe
hectares de productions de maïs, tournesol, colza, soja et sorgho.
NOS MARQUES
NOS MÉTIERS
FAITS MARQUANTS
Implantation d’une nouvelle usine en Russie pour Euralis Semences
Euralis Semences lance un projet de construction d’une usine de production de semences en Russie, près de Voronej à 470 kilomètres au sud de Moscou. Ce site s’étendra sur au moins 100 hectares : 20 hectares alloués à l’usine et aux entrepôts, et 80 hectares accueilleront un centre de recherche et de sélection ainsi qu’un “agro-center”, vitrine technologique de la marque. Opérationnel pour la campagne 2021 et d’une capacité annuelle de production de 10 000 tonnes de semences, ce complexe permettra la création d’une centaine d’emplois fixes à terme. A la fois gage de pérennité sur le marché russe et véritable vecteur de compétitivité, l’installation neuve répondra à toutes les exigences de qualité de la marque Euralis Semences pour satisfaire au mieux ses clients. L’ambition est d’augmenter les ventes sur le pays de 500 000 doses aujourd’hui à 1 million de doses en 2025.
Création d’INNOLEA, société de recherche en génétique et génomique végétale française dédiée aux espèces oléo-protéagineuses
Depuis le 1er janvier 2019, les activités de recherche en génétique et génomique végétale initialement conduites par la société Biogemma sur les espèces oléagineuses ont été regroupées au sein d’une nouvelle société, INNOLEA, fédérant trois acteurs français majeurs de l’obtention variétale oléo-protéagineuse, Euralis Semences, Limagrain, RAGT Semences et le fonds d’innovation des huiles et protéines végétales porté par Sofiprotéol.
En soutien à la filière oléagineuse française, les activités portent plus spécifiquement sur la recherche de caractères génétiques d’intérêt permettant une application directe en sélection.