454 coopérateurs produisent du maïs doux et des légumes verts en 2018 sous les marques Géant Vert et Bonduelle
Les activités en partenariat d’Euralis aident les adhérents de la coopérative à développer leurs exploitations
Ces activités regroupent les partenariats industriels, les participations financières et les activités agricoles situées hors du territoire coopératif d’Euralis.
Il y a nos partenariats dans les légumes avec Seretram (General Mills) et Soléal (Bonduelle), notre filiale commune avec Sanders dans la nutrition animale, notre participation dans la filière éthanol avec Océol, notre partenariat avec l’abattoir Ronsard dans la production de volailles, et la structuration de filières bio durables dans le Sud-Ouest avec Agribio Union.
L’ensemble de ces activités a pour mission de permettre à nos adhérents de diversifier leurs productions, de développer leurs exploitations et de leur garantir des revenus sécurisés via des productions contractualisées.
CHIFFRES CLES
millions d’euros de CA net
producteur de légumes transformés du Sud-Ouest
tonnes de soja triturées chaque année, dont 44 % en bio
NOS MARQUES
NOS MÉTIERS
FAITS MARQUANTS
Sojalim fête ses 2 ans au service de la filière française de soja non OGM
Voilà 2 ans qu’AVRIL et EURALIS ont inauguré SOJALIM (le 8 septembre 2017), une unité de trituration de graines de soja origine France dans les Hautes-Pyrénées, à Vic-en-Bigorre.
Ce partenariat vise à développer dans le Sud-Ouest une filière locale, tracée et non OGM de graines de soja 100% origine France, et ainsi sécuriser l’approvisionnement des productions animales régionales (bovins, porcs, volailles) en protéines végétales françaises, durables et de qualité.
SOJALIM représente une étape importante du partenariat avec le groupe EURALIS et s’inscrit dans la suite logique de la création de SANDERS-EURALIS en septembre 2013.
SOJALIM a transformé en 2019 34 000 tonnes de soja dont 10 000 tonnes de soja biologique (contre 25 000 tonnes de soja et 5 000 tonnes en bio pour la 1e année), afin de sécuriser l’approvisionnement des filières de productions animales du Sud-Ouest en protéines végétales 100 % françaises.
Volaille bio : un nouveau plan de développement d’ici 2 ans
En partenariat avec l’abattoir de Ronsard, Euralis va mettre en place un plan de développement de l’OP volailles à horizon 2022. Ainsi, Euralis poursuit sa dynamique d’accompagnement pour promouvoir cette filière qui s’élève aujourd’hui à 6 millions de volailles Label Rouge produites par nos éleveurs, dont 100 000 en bio.
Respect de l’environnement et du bien-être animal (des parcours extérieurs plus vastes que pour la production en Label Rouge), alimentation exclusivement à base de céréales issues de l’agriculture biologique, usage des traitements antibiotiques réglementé et restreint, la production de volailles bio dispose de nombreux atouts pour répondre aux attentes des consommateurs.