441 élevages de canards et d’oies dans le Grand-Ouest et Sud-Ouest de la France, 5 unités d’abattage et transformation, 3,3 millions de canards IGP Sud-Ouest élevés de septembre 2018 à août 2019
4 Business Units autonomes
qui innovent pour répondre aux attentes des consommateurs
Les activités alimentaires, centrées sur le foie gras, les salaisons et le traiteur, sont organisées en 4 Business Units autonomes : Rougié, Maison Montfort, Stalaven et L’Atelier Traiteur.
Elles portent des marques fortes qui nouent des relations privilégiées avec des cibles différentes et complémentaires : Rougié avec les professionnels de la gastronomie en France et à l’international, Maison Montfort et Qualité Traiteur avec les grandes enseignes de la distribution en France, Stalaven avec les commerces de proximité et la restauration, et enfin Teyssier – un des plus grands salaisonniers de France – avec les artisans et commerces de proximité.
CHIFFRES CLES
salariés
millions d’euros de CA
millions de canards
NOS MARQUES
NOS MÉTIERS
FAITS MARQUANTS
MAISON ROUGIE : UNE FILIERE DE CANARD ELEVES SANS TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE
Depuis juin 2019, la Maison Rougié propose des foies gras et des magrets crus frais encore plus sains et responsables. Ils sont en effet élaborés à partir de canards élevés sans traitement antibiotique – et ce depuis la naissance – dans les quelque 550 fermes familiales françaises de la marque. Cette initiative est inédite et garantie par un organisme certifié indépendant. Elle répond en outre aux nouvelles tendances de consommation : les consommateurs ont besoin de réassurance et ils sont très attachés à la traçabilité comme à la qualité des produits qu’ils consomment. Elle s’inscrit enfin dans la démarche de démédicalisation entamée par Rougié en 2014. Ainsi, depuis quelques années déjà, les éleveurs ont de plus en plus recours aux médecines douces comme la phytothérapie, les probiotiques ou les huiles essentielles afin de renforcer naturellement les défenses immunitaires de leurs canards ; ils utilisent ainsi moins d’antibiotiques. Le résultat de ce travail est un taux de traitement en engraissement 6 fois moins important qu’en 2015.
MAISON MONTFORT S’ENGAGE POUR LA QUALITE AVEC SA NOUVELLE COLLECTION LABEL ROUGE
En recherche de produits sains, sûrs et responsables sans compris sur la qualité ni le goût, découvrez nos produits Label Rouge Maison Montfort. Lancée en mai 2019, la collection vient de s’agrandir pour les fêtes de fin d’année de nouvelles recettes de foie gras d’exception.
Ces viandes et foies gras extra frais sont tous issus de canards élevés en plein air dans le Sud-Ouest de la France et nourris avec une alimentation 100% végétale comprenant du maïs grain entier garanti sans OGM et cultivé localement. Ils sont sélectionnés et préparés à la main par un personnel spécialement formé et qualifié.
Découvrez au rayon frais ou épicerie nos foie gras simplement assaisonnées au Sel de Guérande et poivre de Sarawak, garantis sans conservateur ; nos aiguillettes de canard, partie la plus maigre du canard, appréciées pour leur tendreté et la saveur de leur chair ; ou notre magret de canard cru du Sud-Ouest, partie la plus noble du canard.
LES CAKES PRE-TRANCHES QUALITE TRAITEUR ELUS PRODUIT DE L’ANNEE 2020
Si la nouvelle gamme de cakes tranchés a été Elue Produit de l’année, c’est certainement parce qu’elle répond aux exigences actuelles des consommateurs : 1 individu sur 3 prend l’apéritif en moyenne 2 fois par semaine et, s’ils recherchent avant tout praticité et goût, ils privilégient les produits sains. Or, tous les ingrédients de ces cakes sont d’origine France ou sans conservateur, ce qui garantit aux consommateurs un maximum de transparence sur la recette. En outre, ces cakes sont faciles à déguster : le produit, dont la texture est proche du fait maison, est déjà tranché et il n’y a plus qu’à le réchauffer. Cette récompense est très valorisante pour la politique innovation de Qualité Traiteur car elle est basée sur une méthodologie conçue pour donner la parole aux consommateurs, les seuls vrais experts pour évaluer l’intérêt des nouveaux produits.