EURALIS RENFORCE LA TABLE DES PRODUCTEURS DANS LES MAGASINS POINT VERT

Les consommateurs plébiscitent â 71 % les produits alimentaires de leur région et à 66% les produits bénéficiant d’un label ou d’une appellation d’origine selon une étude réalisée par le Credoc en 2017.

Conscient de cette évolution, Euralis développe des espaces de ventes de produits locaux dans les magasins Point Vert depuis 2012. Des 4 premiers magasins de 2012 (Morlaàs, Lescar, Soumoulou, Coarraze), nous sommes passés à 27 magasins sur l’ensemble du territoire Euralis de Bordeaux à Toulouse.

Ainsi 450 producteurs locaux du Sud-Ouest, adhérents de la coopérative (maraichers, éleveurs, viticulteurs etc) vendent une partie de leur production dans ces « corners  » circuits courts pour un montant total de 7 millions d’euros en 2017.

Brice Théas fait partie de ces producteurs, éleveur de canards il transforme à la ferme et commercialise une partie de sa production dans différents magasins Point Vert : « En tant que coopérative agricole, Euralis bénéficie d’une vraie légitimité auprès du grand public à commercialiser les produits de ses adhérents. C’est donc une excellente opportunité pour nous de pouvoir profiter du réseau de magasins pour vendre nos produits ». 

 Pour Christian Pèes Président d’Euralis : « Le projet d’Euralis est d’abord coopératif. Nous accompagnons nos adhérents à développer leur projet de diversification de la transformation à la commercialisation. Euralis a souhaité s’inscrire comme facilitateur en ouvrant le rayon « table des producteurs » au sein des magasins point vert. C’est une véritable opportunité pour améliorer leurs revenus et qui répond aux attentes des consommateurs en recherche de produits authentiques avec une identification claire de leurs origines »

Revoir le reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine