Les 2 coopératives ont décidé de se rapprocher, de croiser leur savoir faire respectif pour créer un groupement de producteurs doté des ressources suffisantes (humaines et financieres) pour faire face aux investissements de développement. L’objectif clairement affiché est de dynamiser le projet des éleveurs, naisseurs, naisseurs- engraisseurs et engraisseurs pour faire de notre région un bassin de production de viande bovine Blonde d’Aquitaine reconnue pour sa qualité.
Pour Guy Estrade Président de Celpa « Cette union permet de renforcer et développer notre projet original de valorisation par l’engraissement de bovins blond d’aquitaine dans des élevages de la région à destination de marchés haut de gamme ». Par cette union, ce projet peut être proposé à un plus grand nombre d’éleveurs sur un territoire qui s’étend du sud aquitain à l’ouest de Toulouse.
Pour Christian Pèes, Président d’Euralis, « Dans le cadre de notre projet agricole, il s’agit de créer de nouveaux débouchés pour nos éleveurs et de renforcer la présence de la coopérative auprès des éleveurs de la région ». Euralis compte 3000 adhérents éleveurs de bovins dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, la Gironde, le Gers. Par ailleurs Euralis est déjà présent dans l’alimentation animale au travers de sa filiale Sanders Euralis.
Avec cet accord, Celpa et Euralis poursuivent un même objectif : développer l’élevage bovin dans le sud ouest et pérenniser ainsi l’avenir de leurs adhérents comme celui de leurs salariés.
A lire également
Sanders-Euralis une nouvelle entreprise pour les filières de productions animales du Sud-Ouest