Dans nos enseignes Point Vert, comme dans le magasin dédié « Table des Producteurs » de Sainte Eulalie, la Foire aux vins vient de se terminer. Ainsi, nos points de vente ont accueilli un nombre de clients toujours croissant, attirés par cet événement qui permet de faire des bonnes affaires, de découvrir des vins de la région, qui plus est conseillés par des œnologues d’Euralis. Circuits courts, offre de vins atypiques soigneusement choisis, conseils et animations des producteurs en magasin, c’est la recette du succès.

« Les foires aux vins sont des rendez-vous incontournables » explique Olivier Chabat, Responsable Développement Euralis Distribution. « Cavistes, sites de vente en ligne et surtout enseignes de la grande distribution répondent présents chaque année pour cet événement qui permet aux amateurs de vin de ré achalander leur cave à moindre coût et aux vignerons d’écouler leur stock et de faire de la trésorerie avant la nouvelle récolte. Face à cette offre pléthorique, dans nos magasins, nous avons décidé de nous positionner sur un créneau différent. Chez nous, pas de guide papier, de classement quelconque… priorité aux contacts, aux rencontres en magasin, au savoir-faire de nos œnologues et de nos vignerons partenaires ! ».

Une foire aux vins « à visage humain »
Dans nos corners « Table des Producteurs », la Foire aux vins n’est pas comme les autres. En rayon, une sélection attractive et originale de vins du grand Sud-Ouest. « Nous nous positionnons sur un créneau différent » poursuit Sylvie Gombert, Category Manager « D’abord, parce que la majorité des références proposées sont sélectionnées avec la plus grande attention par les œnologues d’Euralis. Ensuite, parce que les magasins s’attachent à mettre en lumière le savoir-faire et le travail des vignerons partenaires de la coopérative. Le circuit court prend ainsi tout son sens : l’ensemble des vins choisis sont originaires du grand sud-ouest. Du Saint Emilion Grand cru, au Bordeaux Supérieur en passant par les Graves, l’Entre deux mers, les Madiran, les Jurançon et les Côtes de Gascogne, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Et les rencontres avec les vignerons ont été nombreuses, en magasin ; de même que les invitations à déguster avec eux ! Proximité, échanges, convivialité : voilà les mots clés de l’événement ».
Ce concept différent plait : cette année, les ventes sont très satisfaisantes, avec une progression de plus de 20 %. Sans doute parce qu’il correspond aux nouvelles tendances de consommation : « nos clients sont de plus en plus ‘locavores’. Ils apprécient de trouver dans nos rayons des vins locaux en provenance de nos vignerons partenaires qui produisent près de chez nous, de plus en plus en Bio et avec la certification HVE (Haute Valeur Environnementale)».

Témoignage
Jean-Louis Vinolo, œnologue Euralis Au même titre que les autres œnologues d’Euralis, je suis fier de contribuer au succès des Foires aux Vins des Corners « Tables des Producteurs ». Nous sommes heureux de pouvoir mettre en lumière des vignerons avec lesquels nous collaborons étroitement, que nous connaissons bien, pour les conseiller de la vigne au vin. C’est une façon de contribuer à leur business bien sûr et de mettre en valeur leur savoir-faire, leurs terroirs. Pour les clients, c’est l’occasion de découvrir des « pépites », des vins pas forcément connus du grand public, mais qui méritent vraiment le détour, pour leur excellent rapport qualité-prix, leur originalité, leur personnalité. Ces découvertes ravissent les clients, notamment les connaisseurs, dénicheurs de talents.