Environnement : Castetis, vitrine de l’expertise technique Euralis


Les 18, 19 et 20 mars 2014, 300 agriculteurs ont été conviés à visiter des essais techniques sur la plateforme de Castetis (64). Deux ateliers ont été proposés : l’un, pour démontrer les atouts agronomiques et économiques des couverts végétaux, l’autre dédié aux éleveurs sur les fourragères.

Ces couverts semés entre deux cultures principales occupent l’interculture dans un objectif agronomique et environnemental. Ils protègent de l’érosion en limitant le ruissellement, luttent contre certaines pollutions en captant notamment l’azote dans le sol et fertilisent le sol par l’apport de matières organique.

Mise en place depuis deux ans par la Direction Technique d’Euralis, la plateforme de Castetis est unique en son genre dans le Sud-Ouest. Sur deux hectares sont testés différents mélanges, variétés et espèces dans leurs conditions climatiques (ray grass, avoine, mélange céréales, légumineuses).

Cette évaluation, très précise, permet de disposer de résultats fiables et spécifiques aux particularités de la région, et ainsi d’apporter aux agriculteurs des solutions techniques innovantes et des conseils plus pointus, mieux adaptés à leurs besoins. « L’intérêt de cette plateforme est de faire du cas par cas. Nous préconisons à l’agriculteur les meilleurs espèces selon son activité, élevage ou grandes cultures, le type de sol et le contexte pédoclimatique » précise Cédric Poyedomenge Directeur technique du Pole Agricole d’Euralis.

A lire également

Les engagements d’Euralis