Helicouverts : Euralis apporte une solution innovante pour semer les couverts végétaux

Pour accompagner les producteurs de maïs Euralis propose un service de semis des couvertures hivernales par hélicoptère. L’intérêt de cette méthode est de semer ce couvert végétal avant la récolte, alors que les maïs sont encore sur pieds. Le couvert végétal constitue un engrais vert pour la culture qui suit, limite l’érosion des sols et capte l’azote dans le sol.

Cette année 750 hectares devraient être semés par hélicoptère. Euralis propose depuis l’an dernier ce service d’accompagnement à ses adhérents.  En effet, certains d’entre eux sont dans l’obligation d’implanter une couverture hivernale des sols après la culture du maïs.

Actuellement plus de 10 000 hectares de couverts végétaux sont semés mécaniquement  après la récolte de maïs. Ce semis par hélicoptère permet d’avoir au moment de la récolte de maïs, un sol qui n’est plus nu et qui protège mieux du ruissellement.

 

Un choix rigoureux des variétés

Ces couverts ont été sélectionnés soit pour leur facilité d’implantation et leurs propriétés de pièges à nitrate (semis de navettes) soit pour leurs qualités fourragères et leur capacité à restituer de l’azote dans le sol (mélange avoine vesce trèfle). Ces couverts semés entre deux cultures principales occupent l’interculture dans un objectif agronomique et environnemental. Ils protègent de l’érosion en limitant le ruissellement, luttent contre certaines pollutions en captant notamment l’azote dans le sol et fertilisent le sol par l’apport de matières organiques.

 

« Le couvert végétal constitue  un véritable engrais vert pour la culture qui suit. Cette culture restitue aussi azote, potasse, phosphore, calcium, magnésium, souffre. Les cultures de maïs qui viennent après un couvert réussi sont toujours plus belles que celles qui n’en ont pas bénéficié. »

Pascal Lalanne Responsable Agronomique d’Euralis.

 


A LIRE EGALEMENT

L’hélico pour semer dans les maïs encore sur pied

Euralis : un hélicoptère pour semer les couverts végétaux

A VOIR EGALEMENT

Le maïs semé par hélicoptère