Euralis innove pour préserver le revenu des agriculteurs

Euralis, associé à Airbus Defence and Space et les instituts techniques Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia, déploie pour la deuxième année consécutive l’outil d’aide à la décision FARMSTAR Expert dans le sud-ouest. Avec une innovation cette année : l’utilisation du drone pour compléter l’offre satellite FARMSTAR Expert. Le drone permet d’une part d’apporter une précision dans les doses à apporter sur les parcelles de petites tailles et d’autre part de voler sous les nuages. L’enjeu de ces apports d’azote est primordial: assurer un taux de protéines du blé suffisant pour répondre aux demandes des clients.

 

DRONEPour la campagne 2016, l’utilisation du drone (opéré par la société Delta Drone) vient en complément des données fournies par les satellites. Il s’agit pour Euralis de tester cette solution sur une centaine d’hectares, avant un déploiement plus important en 2017. L’utilisation du drone permet d’avoir des images même par temps nuageux ou sur des zones très vallonnées. L’utilisation du drone est faite au mois d’avril afin de compléter les acquisitions satellitaires réalisées entre janvier et mars  et ainsi ajuster au plus près les apports d’azote.

Cette année, près de 200 agriculteurs de la coopérative utilisent FARMSTAR Expert sur plus de 4000 hectares (soit deux fois plus de surfaces qu’en 2015). Avec l’aide d’images satellite et de modèles agronomiques cette solution permet d’analyser les besoins des cultures et piloter au plus juste les apports d’engrais.

«  L’an dernier les apports d’azote ont  été diminué de 17 % pour le colza et de 10 % pour le blé tout en ayant des rendements supérieurs de 10 à 15 % pour les cultures suivies par FARMSTAR Expert. Le taux de protéines du blé était également supérieur ce qui a permis de valoriser de 3 euros supplémentaires la tonne. Nous agissons ainsi pour améliorer les débouchés et préserver le revenu des agriculteurs »  Cédric Poeydomenge Directeur Technique du Pôle Agricole d’Euralis

Le taux de protéine dans le blé permet de répondre à la demande des clients tant en alimentation animale qu’humaine. Plus le taux est élevé plus la production du blé est valorisée. Seulement depuis plusieurs années ce taux ne cesse de diminuer en France et certains marchés pourraient être perdus si ce taux ne remonte pas. C’est pour cela que la France a mis en place un plan Protéines.

  FARMSTAR Expert en bref

  • FARMSTAR Expert  est co-développé par Airbus Defence and Space et Arvalis-Institut du végétal, en partenariat avec Terres-Inovia
  • Les satellites d’Observation de la Terre, situés à 800 kilomètres d’altitude, suivent l’évolution des cultures et des parcelles. Lors de leurs passages réguliers, ils peuvent mesurer la biomasse (ensemble de la matière organique, produite par le végétal) et la teneur en chlorophylle des plantes.
  • En complément, FARMSTAR Expert  utilise depuis cette année, dans le cadre d’une campagne pré-opérationnelle, une solution drone, avec la société Delta Drone.
  • L’offre FARMSTAR Expert est proposée par Euralis dans le Sud-Ouest depuis l’automne 2014 aux producteurs de blé, orge et colza.