Euralis accompagne les vignerons de la vigne au vin et offre des solutions innovantes

Depuis plus de 25 ans, la coopérative Euralis accompagne les vignerons aquitains en intervenant à chaque étape de la vie du vin. Tout au long de l’année, les collaborateurs Euralis accompagnent près de 6000 clients : viticulteurs, caves coopératives, négoces… Cela va du suivi du vignoble à la mise en bouteilles, en passant par l’élaboration du vin. Les 10 œnologues-conseils d’Euralis suivent ainsi 400 vignerons tout au long des étapes de vinification, d’élevage et de préparation des vins.

L’accompagnement débute au vignoble, avec l’observation des parcelles, la connaissance des terroirs, des modes de culture et de l’état sanitaire des vignes. Cela permet au viticulteur d’atteindre ses objectifs de production, d’un point de vue à la fois quantitatif et qualitatif. En relation avec les 23 référents vigne d’Euralis, le vigneron peut ainsi adapter la stratégie de nutrition et de protection de sa vigne, puis piloter la maturité du raisin avec nos techniciens et nos œnologues pour planifier ses dates de récoltes selon le profil de vin qu’il souhaite obtenir.

10 œnologues d’Euralis accompagnent les vignerons

 En période de vendanges, les œnologues-conseils d’Euralis parcourent le vignoble, dégustent le raisin et pilotent les contrôles de maturité. « Nous disposons d’un laboratoire d’analyses œnologiques, certifiés par le Cofrac, à Port Sainte Foy. Le choix de la date de récolte est extrêmement important car la maturité et l’état sanitaire de la vendange sont les paramètres clés pour attaquer la vinification. Notre expérience et l’échange que nous avons avec les autres œnologues-conseils d’Euralis, présents sur de nombreuses appellations et typologies de structures, nous permettent de conseiller au mieux le vigneron. Mais c’est ce dernier qui reste maître de son choix » précise Pascal Gachet, œnologue-conseil chez Euralis.

Lors des vinifications, les dégustations régulières et systématiques ainsi que les analyses en laboratoire permettent de guider le vinificateur. « Lors de cette période, de septembre à décembre, nous visitons nos clients au moins deux fois par semaine. Il s’agit de valoriser au mieux le potentiel du raisin et de réaliser le vin qui correspond aux goûts des consommateurs. Viennent ensuite le travail d’élevage du vin puis les assemblages qui permettent également de s’adapter aux marchés » ajoute Patricia Guéry, œnologue-conseil chez Euralis.

16 unités d’embouteillage du vin

 Dernière étape, la mise en bouteilles. Là encore, les équipes d’Euralis interviennent dans le conseil pour la préparation des vins au conditionnement et le choix des matières sèches adaptées (bouteille, bouchon, carton…). Vingt-huit unités mobiles d’embouteillage sillonnent ainsi le territoire. « Avec ces unités et le savoir-faire de nos équipes, nous offrons un conditionnement adapté aux circuits de commercialisation pour une valorisation et une conservation optimale des vins de nos clients. Notre démarche qualité permet au client de sécuriser cette dernière étape sensible pour le vin. En 2014, nous avons conditionné 40 millions de bouteilles » précise Thierry Piquet, directeur commercial conditionnement du vin chez Euralis.

Euralis engagée dans l’accompagnement de la stratégie raisonnée des viticulteurs

 

 Dès 1999, Euralis a été pionnière dans cette démarche d’accompagnement avec la mise en place des suivis de parcelles Optivigne. Depuis 2012, Euralis est engagée dans le réseau Dephy avec 8 vignobles, situés dans l’entre-deux-mers en Gironde. Ce réseau vise à réduire les IFT, limiter l’impact du système cultural sur son environnement et sur les ressources naturelles et améliorer l’impact économique de l’exploitation. Par ailleurs, cette année, la coopérative propose Oenoview, un outil d’aide à la décision pour notamment optimiser l’épandage de la fertilisation.

Pour Joël Bonneau, viticulteur et Vice-président d’Euralis, « Euralis est une coopérative qui se veut proche des viticulteurs, au-delà d’un simple distributeur. Le grand défi de demain est pour nous l’innovation pour répondre aux questionnements de la société. Euralis apporte des solutions innovantes, de nouveaux services en vue d’améliorer la performance des exploitations tout en déployant des pratiques respectueuses de l’environnement ».

 Le savoir-faire d’Euralis récompensé

 Lors du Concours Général Agricole de Paris 2015, Le millésime 2014 a été largement récompensé au Concours Général Agricole de Paris 2015. 87 des vignerons accompagnés par les œnologues conseils d’Euralis ont reçu 155 médailles, 78 médailles d’or, pour leurs vins cette année.

 Euralis de la vigne au vin

  • 10 œnologues conseils
  • 1 laboratoire d’analyses œnologiques
  • 155 vins médaillés aux Concours Général Agricole de Paris en 2015
  • 16 unités mobiles d’embouteillage pour les vins du Sud-Ouest
  • 40 millions de cols conditionnés par l’activité mise en bouteille en 2014
  • 17 magasins professionnels vigne + activités tout public