Euralis et CAM Energie inaugurent une centrale solaire photovoltaïque située à Rabastens-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Euralis, Groupe coopératif du Sud-Ouest, et CAM Energie, filiale à 100 % de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, ont décidé d’unir leurs forces pour la réalisation d’un premier projet photovoltaïque emblématique à Rabastens-de-Bigorre (65). Ils se sont associés pour équiper de panneaux solaires un silo d’une surface de
1 630 m2.

Représentant un investissement de 460 000 €, pour une puissance installée de 226 KWc, ce chantier d’envergure a permis notamment de remplacer les toitures de silos contenant de l’amiante par des bacs acier neufs. L’installation produira 264 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 105 foyers français.

GLEIZE ENERGIE SERVICE est installé à Tarbes depuis 2003. Ce bureau d’études d’une cinquantaine de salariés, spécialisé dans l’efficacité énergétique des bâtiments et la production d’énergies renouvelable, s’est chargé de la conception et de la maîtrise d’œuvre du projet de la centrale.

Un installateur de premier rang a été choisi pour ce projet : il s’agit d’EDF ENR Solaire, filiale du groupe EDF, qui a assuré la couverture des toitures, du renfort de structures et de la fourniture et pose des équipements photovoltaïques. L’entreprise locale SARL Hourquet, installée dans les Pyrénées Atlantiques, a été retenue pour opérer la découverture des cinq pans de toitures et du débouché accordé aux parties amiantées.

La sécurité des biens et des personnes est également au cœur du projet. Les bacs acier installés assurent l’étanchéité du toit et l’isolation électrique du système de production photovoltaïque. Le cheminement de câbles s’effectue par l’extérieur, pour éviter d’exposer le personnel circulant à l’intérieur des bâtiments. La solidité de l’ouvrage et sa conformité électrique font l’objet d’une mission spécifique confiée à un bureau de contrôle technique agréé (SOCOTEC).

Société spécialisée dans le développement et l’exploitation de sites de production d’énergies renouvelables, CAM Energie a réalisé l’investissementpuis exploitera la centrale photovoltaïque.

Euralis souhaite favoriser le développement des énergies renouvelables

Par ce projet, Euralis souhaite apporter sa contribution à la transition énergétique en favorisant le développement des énergies renouvelables. Cette centrale solaire photovoltaïque produira l’énergie d’une centaine de foyers. « Ce projet s’inclut parfaitement dans notre démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise et dans les objectifs que nous nous sommes fixés. En tant que coopérative ancrée sur son territoire, nous souhaitons améliorer durablement la performance des exploitations agricoles de nos adhérents afin de développer et pérenniser les emplois de nos territoires en déployant des pratiques respectueuses de l’environnement », Eric Nassiet, Administrateur Euralis en charge du projet RSE.

La centrale solaire photovoltaïque de Rabastens-de-Bigorre en chiffres :

  • Silo mis en service en 1973
  • Un site dédié au stockage et au séchage de céréales avec une capacité de 10 500 tonnes
  • En moyenne 13 500 tonnes sont collectées sur ce site dont 9 500 tonnes d’origine locale.
  • La collecte est séchée et stockée sur place avant d’être commercialisée vers les usines d’aliments locales ou vers le marché export Espagne.
  • 460 000 € d’investissements
  • 1 630 m2 de surface équipée en photovoltaïque
  • 906 modules photovoltaïques
  • 226 KwC de puissance électrique
  • L’installation produira l’électricité consommée par 105 foyers.

Pour aller plus loin

Euralis et le développement durable